Bonjour.
Je reviens sur ces deux notions assez basiques.
Notons E l'énergie et P la puissance.
Les deux sont liées par : P=dE/dt
Ainsi, sommes-nous d'accord pour dire que la puissance est une grandeur instantanée, qui n'a de sens que si elle est exprimée à un certain instant ?
De plus, est-ce que E(t) a un sens ? Un jour, j'ai eu une colle et je devais faire un bilan énergétique. J'ai donc noté E(t) l'énergie stockée par le condensateur à l'instant t, et l'examinateur m'a dit que cela n'avait pas de sens. Je suis un peu embrouillé. Si quelqu'un pouvait me dire dans quel cas donner du sens à l'énergie, je l'en remercie.
C'est comme pour un volume (dans un tout autre domaine).
Tu peux dire que le volume de vin dans sa bouteille est V = 0,75 L ... en ne faisant pas référence au temps.
Mais si tu étudies l'évolution d'un volume dans le temps, par exemple le volume d'eau contenu dans une cuve qui fuit, on notera V(t) pour pouvoir faire l'étude.
Pour une énergie c'est "pareil" :
Un condensateur de 1 µF chargé sous une tension de 4 V, renferme une énergie E = 8.10^-6 J, cette énergie est notée E tout simplement.
Mais si on étudie les variations de la charge d'un condensateur au cours du temps (par exemple soumis à des charges et décharges répétitives), alors on notera E(t) pour exprimer l'énergie en fonction du temps.
Le tout est de savoir de quoi on parle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :