Bonjour,
La temperature est une grandeur purement statistique representant l'énergie cinetique des molécules: plus la temperature est chaude plus les molécules bougent et vibrent.
Dans un solide, les molécules et atomes vibrent. les atomes vibrent mais ne vibrent pas solidairement de leurs électrons. Le petit décalage pendant les oscillations fait que les accélérations sont différentes pour le noyau et les electrons et ceci donne des ondes électromagnétiques.
Est-ce que mes deux définitions sont justes?
Je n'arrive ensuite pas à faire l'analogie entre les vibrations et l'émission de photons.. Peut-etre n'y a t'il pas de lien mais il me semble que si.
Est-ce que je peux assimiler donc mes atomes qui vibrent (dans un solide?) à des Quantum Harmonic Oscillator ( oscillateur harmonique quantique?) avec une energie potentielle.Plus la température sera elevé, plus le fréquence de mon oscillateur sera grande donc plus le palier energétique acquis pourra être grand donc plus on emettera une grande longueur d'onde elevé E=h lambda/c. Est-ce que c'est une vulgarisation correcte ?
c'est l'accélération des charges qui crée une onde electromagnétique. Pourquoi sur wikipedia il parle des collisions entre les atomes
Merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :