Bonjour je me poses juste une question à propos du théorème de l'extremum vu en électrostatique qui affirme que le potentiel ne peut avoir d'extremum dans une région vide de charges
Si je considère un point de l'espace où il n'y a pas de charge , si je prends un volume élémentaire autour de ce point il sera vide de charges donc d'apres Le thm il n'ya pas d'extremum de potentiel en ce point.
Ma question est la suivante: Un extremum de potentiel électrostatique se trouve t-il donc forcément en un point où il y'a des charges comprises dans un volume élémentaire autour de celui ci ?
Un exemple: Si je considère le champ électromagnétique créé par une charge ponctuelle auquel on superpose un champ constant E0 , le seul extremum de potentiel peut être trouvé au point où se trouve la charge ?
Merci de votre aide
Bonjour
La charge ponctuelle correspondra à un extremum local de potentiel. Imagine une charge ponctuelle en un point A : partant de A, le potentiel va nécessairement commencer par diminuer quelle que soit la direction du déplacement. Bien sûr, si d'autres sources de champ électrostatique sont présentes au voisinage, cet extremum local n'est pas nécessairement un extremum absolu.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :