Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Electrostatique : modèle de champ électrique atmosphérique

Posté par
sheigh
22-04-19 à 10:43

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon exercice, j'ai du mal à démarrer, car pour être sincère cette partie du programme n'est pas à l'origine dans mes révisons et j'ai beau farfouiller sur le net, je ne sais pas où aller. C'est pour cela qu je vous demande si vous avez un bon lien pour me permettre de combler mes lacunes et démarrer par la suite. Je vous remercie par avance.

L'ionosphère est une couche supérieure de l'atmosphère située à l'altitude de H=50km dont les composants gazeux sont ionisés sous l'effet du rayonnement solaire et qui peut donc être considérée comme conductrice. Entre le sol et l'ionosphère, l'atmosphère est par contre isolante. On assimile donc l'ensemble Terre-ionosphère à un condensateur sphérique. On suppose que la Terre de rayon Rt=6371km porte une densité surfacique de charge négative uniforme (<0). On note r la distance entre le centre de la Terre O et un point quelconque. On oriente l'espace avec un axe radial urr pointant vers l'extérieur de la terre. On donne o=8.85.10^-12S.I.

1) Par des arguments de symétrie, indiquer la direction du champ électrique E créé par ce système et le signes des charges ionosphériques. Tracer quelques lignes de champ et surfaces équipotentielles en mettant en évidence la relation entre les deux. La différence de potentiel V=V1-VT entre l'ionosphère et la Terre sera-t-elle positive ou négative ?
2) En appliquant le théorème de Gauss, exprimer le champ électrique E pour un point de l'atmosphère, c'est à dire tel que RT<r<RT+H au dessus du sol.
3) Exprimer la différence de potentiel V=V1-VT entre l'ionosphère et la Terre.
4) La différence de potentiel entre la Terre et l'ionosphère vaut V=3*10^5V, en déduire la densité surfacique de la charge à la surface de la Terre, ainsi que la charge totale portée par la Terre.
5) Exprimer et calculer la capacité C du condensateur ainsi formé. Exprimer et calculer l'énergie potentielle électrostatique du condensateur.

Posté par
vanoise
re : Electrostatique : modèle de champ électrique atmosphérique 22-04-19 à 11:24

Bonjour
Cet exercice est une application directe du cours sur les condensateurs sphériques dont on trouve de nombreuses études sur le net, ici par exemple :

Je te suggère, t'étudier cette fiche, d'essayer de l'adapter à ton problème puis, si tu le juges utile, de poser sur ce forum des questions précises sur ce que tu ne comprends pas.

Posté par
sheigh
re : Electrostatique : modèle de champ électrique atmosphérique 22-04-19 à 12:10

Un grand merci!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !