Bonjour,
je n'arrive pas trop a comprendre comment determiner le nombre d'éléctrons de vlalence pour les elements de transitions
mon cours me dit que leur configuration éléctronique de valence est
avec n=3 4 ou 5
Ils ont a+b éléctrons de valence
donc moi ce que je fais c'est :
quand dans une configuration éléctronique, quand il y a un d qui apparait (ex: 3d 4d etc) j'additionne toujours le nombre d'éléctron de la sous couche d + la derniere couche qui se remplit
est ce bon (bien sur a l'exception du cuivre et du chrome)
par exemple pour le V (Z=23) /
a la fin on a : 3p6 4s2 3d3
donc jadditionne 2 (du 4d) + 3 =5 electrons de val
est ce que c'est bon de toujours faire ceci ?
Mercii
Bonjour
J'imagine que tu sais classer les orbitales atomique par énergie croissante eselon la règle de Kechkovski.
Dans ce cas, les électrons de valence sont ceux d'énergies égales ou supérieures aux électrons du niveau nmaxs.
Exemple du vanadium : La couche de valence est :
4s2 3d3 4p0
5 électrons de valence.
A remarquer que le nombre d'électrons de valence est le n° de la colonne du tableau périodique. Le vanadium est sur la 4 ième ligne, 5ième colonne du tableau périodique.
Je comprends, mais donc mon hypothese semble bon jimagine ?
c'est a dire que je prends l'exposant du plus grand n (4 ici) puis jadditionne avec la couche qui se remplit
C'est bien cela. En plus, si tu as sous la main un tableau périodique, pense à vérifier la cohérence du résultat avec la position de l'élément dans ce tableau.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :