Bonjour, je suis actuellement bloqué sur cet exercice :
On considère le schéma suivant : c'est u sextuple inverseur C-MOS.
On veut mesurer le courant d'alimentation I0 du composant lorsqu'on lui impose un signal logique en "créneau" formé d'une suite de "0" et de "1". Le signal est appliqué par un générateur basses fréquences de fréquence f à la borne 1 du composant. Comment doit-on brancher les autres entrées pour que la consommation du composant soit maximale? Formuler la puissance consommée P0.
Mon problème est de formuler la puissance Po, je ne sais pas quelle formule appliquer car à la question suivante on me demande de calculer cette puissance et j'ai comme paramètre une tension, une fréquence et une intensité.
Je vous remercie pour votre aide
Salut,
Ecris ton énoncé au complet.
Il faut aussi comptabiliser les pertes dues aux commutations ... et donc avoir des données suffisantes pour les calculer.
Ces pertes augmentent lorsque les inverters sont, en sortie ,connectés à une (ou plusieurs) entrée(s) ... (penser aux capacités d'entrée et de sortie des portes).
J'ai retranscris mon énoncé mot pour mot, Pour la question 2 j'ai f=100kHz, I0=0.065mA et Vcc=5V, je n'ai pas d'autre informations.
Pour la puissance maximal je suis partie du fait que les entrées devront être branchées en parallèle mais mon soucis vient du fait de formuler la puissance consommé P0 , je ne vois pas comment procéder.
Pour avoir la puissance max dissipée par le chip, il ne faut pas mettre les entrées en //.
En le faisant, aucun inverseur ne débite en sortie dans quoi que ce soit.
Bien qu'il s'agisse de Cmos à "soit disant" impédance d'entrée très élevée ... ce n'est vrai qu'en statique.
Chaque entrée possède une capacité qu'il faut charger ou décharger à chaque commutation.
Si on met les entrées en //, c'est le générateur (et pas l'alimentation du chip) qui manipule le courant de charge et de décharge des condensateurs d'entrée du chip.
Pour augmenter la consommation du chip, il faut donc que ce soit les portes du chip qui manipulent le courant de charge et de décharge des condensateurs d'entrée et entrne ainsi des pertes.
Il faut donc faire une cascade des portes mises "en série".
-------------
Pour les pertes par commutation, il faut aller voir dans la data sheet du composant.
Il y est indiqué comment calculer les pertes par commutation.
Par exemple sur ce lien :
Il y a ceci :
Il reste à fouiller dans la data sheet pour trouver les valeurs de CPD et de CL (qui dans le cas de l'exercice, (avec les portes câblées en série ) sera la valeur de la capa d'entrée d'une porte.
...
Les pertes par commutations s'ajoutent évidemment aux pertes calculées en statique.
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :