Bonjour,
Je suis en Licence et je viens de commencer les cours de Chimie: Équations Chimiques.
Mon problème est le suivant:
Énoncé: On met dans l'eau du carbonate de sodium.
Na2+CO3- + H2O = 2Na+ + CO2-3 + H2O
Nous avons effectué le tableau d'avancement et avons trouvé que :
2Na+ = 0,2 mol.L-1 et CO2-3 = 0,1 mol.L-1
Seulement pour l'équation je ne comprends pas pourquoi mais elle est égale à:
[Na+ ] + [H2O] = [OH]+ [2CO2-3 ]
[Na+ ] = 2[CO2-3 ]
0,2 = 2 x 0,1
Est-ce-que vous pourriez m'expliquer là raisons ? J'ai beau cherché je ne comprends pas.
Merci.
Bonsoir
Il faut écrire que la solution contient, par litre, autant de charges positives que de charges négatives et tenir compte du fait que chaque ion carbonate porte deux charges négatives. Si tu tient compte de l'autoprotolyse de l'eau et des propriétés basiques de l'ion carbonate, cela conduit à :
En négligeant l'autoprotolyse de l'eau et les propriétés basiques de l'ion carbonate, on obtient la relation simplifiée :
L'eau n'intervient pas puisque les molécules sont neutres !
Attention :
Que vient faire le "2" dans ta relation ? Attention à la rigueur de l'écriture.
Bonsoir,
J'en vous prie de m'excuser pour la réponse tardive.
J'ai compris à présent pour l'autoprotolyse de l´eau. Désolée pour ma seconde question qui paraîtra stupide, mais je ne saisis pas bien pourquoi l'ion carbonate qui contient deux charges négatives devient 2[CO2-3] et le Sodium 2[Na+] devient [Na+]
Encore une fois merci pour votre précédente réponse.
Il faudrait vraiment que tu reprennes les bases de la chimie au niveau classe de seconde. Sinon, tu vas avoir beaucoup de mal !
Les coefficients stœchiométriques qui interviennent devant la formule d'une espèce chimique : le 2 de 2Na+ par exemple, indiquent les proportions dans lesquelles disparaissent les réactifs et se forment les produits : ici une quantité quelconque de n moles de carbonate de sodium Na2CO3 se dissout dans l'eau en libérant 2n moles d' ions sodium et n moles d'ions carbonate.
La relation d'électroneutralité :
signifie que la concentration en ions sodium est le double de la concentration en ions carbonate. Puisque un ion carbonate possède deux charges négatives, l'électroneutralité de la solution impose la présence de deux fois plus d'ion sodium puisque un ion sodium ne possède qu'une charge positive.
Cela est bien conforme à l'équation de la réaction : les ions sodium sont deux fois plus nombreux en solution que les ions carbonate !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :