Bonjour, j'ai cet énoncé et je n'arrives pas à appliquer le théorème de Thevenin
Je sais que Eth = Vb-Va= Vcc*R3/R3+R4-Vcc*R1/R1+R2 cependant je ne sais pas pourquoi Eth n'est pas égal à Vcc*R4/R3+R4-Vcc*R2/R1+R2
Pour Rth je ne sais pas si il faut prendre R1 et R2 ou R3 et R4
Et puis quand j'ai Eth et Rth comment j'applique le pont diviseur de tension?
Si quelqu'un pourrait m'aider ça me serait vraiment très utile
Merci d'avance
Bonjour
En supposant la masse (potentiel zéro) correspondant à la borne négative du générateur et une fois R5 enlevée, tu tombes sur deux diviseurs de tensions :
Par exemple :
VA=Vcc.R2/(R1+R2)
Je te laisse terminer.
Pour Rth, tu enlèves R5 que tu remplaces par un ohmmètre mesurant Rth. Tu imagines à la place du générateur un simple fil conducteur. Essaie de faire un schéma : rien n'interdit de rallonger ou raccourcir certains fils de connexion .
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre -réponse !
Donc si j'ai bien compris pour Va on peut prendre R2 ou R1 au numérateur pareil pour Vb on peut prendre R3 ou R4 ??
Et donc Rth = R1*R2/R1+R2 + R3*R4/R3+R4 ?
Pour calculer Eth comment je procède ?
Ces deux schémas t'aideront peut-être. Le schéma de gauche est formé de trois branches en parallèle. Permuter l'ordre de ces branches ne modifie pas les propriétés. Les deux schémas sont donc équivalents. Ensuite, sur le schéma de droite, on peut raccourcir le fil central...
Pour le diviseur de tension, tu peux consulter le document suivant :
Je note N la masse c'est à dire la borne négative du générateur.
Compte tenu du choix de la masse, le potentiel VA est en réalité la différence de potentiel (VA - VN) ou, si tu préfères, la tension UAN. Or c'est la résistance R2 et non la résistance R1 qui est branchée entre A et N. Cela peut aider à ne pas se tromper dans l'utilisation de la notion de diviseur de tension.
Je me permets d'insister car cela est souvent oublié : seules les différences de potentiel ou tensions ont un sens physique. On ne peut définir un potentiel que si on a choisi au préalable une borne de potentiel nul, ce qu'on appelle une masse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :