Bonjour,
je vous donne l'énoncé :
"Soit un circuit électrique composé de deux générateurs de tension continue branchés en parallèle et d'une résistance R (branchée en parallèle entre les deux générateurs).
E1 et r1 sont respectivement la force éléctromotrice et la résistance interne du générateur de tension continu n°1 ; de même E2 et r2 pour le générateur de tension continu n°2." E1 et E2 sont dans des sens opposés (E1 vers le haut).
En appliquant le théorème de Thévenin, j'ai trouvé l'expression de la force électromotrice E et de la résistance interne r débitant dans R :
E=(r2*E1-r1*E2)/(r1+r2) et r=(r1*r2)/(r1+r2)
avec lesquels j'en ai déduit le courant parcourant la résistance R :
i=(r2*E1-r1E2)/(R(r1+r2)+r1*r2)
ensuite, l'énoncé indique :"On remplace la résistance R par un récepteur dont la f.c.e.m est en valeur absolue E' et la résistance interne r'. Soit i' l'intensité du courant circulant dans la branche qui contient le récepteur.
Discuter, suivant les valeurs de E', quels sont les différents cas possibles et déterminer pour chacun d'eux, le sens er l'expression de i' en fonction de E1,E2,r1,r2, E' et r'. Interpréter clairement la signification de chacun de ces cas."
En supposant i' négatif, je trouve i'=(E'+E)/((r1*r2)/(r1+r2)+r'). donc i' est négatif pour E' strictement inférieur à -E.
et en supposant i' positif, i'=(E-E')/((r1*r2)/(r1+r2)+r'). donc i' est positif pour E' supérieur à E.
Cependant, en utilisant les valeurs numériques données par l'énoncé (E1=80V, E2=40V, r1 = 10 ohm , r2=4 ohm et r'=8 ohm) le cas i' positif est incohérent.
Pouvez-vous m'aidez à trouver mon erreur ?
Merci d'avance.
Bonjour
D'accord avec toi pour la fém de Thévenin puis l'association de ce générateur avec R.
Je fais les applications numériques de la dernière question et je t'envoie mes conclusions.
Je n'ai pas le schéma du montage qui sans doute accompagne l'exercice ni l'énoncé exact.
Le premier cas que tu traites correspond à deux générateurs branchés en oppositions avec |E'|>E. Dans ce cas, le sens du courant est celui imposé par le générateur de fém |E'| : problème à mon avis : ton expression de l'intensité est correcte mais c'est le "générateur" de fém E qui reçoit de l'énergie et se comporte en récepteur et le "récepteur" de fém |E'| qui se comporte effectivement en générateur et non en récepteur... L'énoncé aurait été plus clair en précisant que le montage correspondait à une batterie d'accumulateurs de fém E' branché en série avec le générateur de Thévenin. Ainsi cette batterie d' accumulateurs peut soit se comporter en récepteur lors de sa charge, soit se comporter en générateur lors de sa décharge.
Peux-tu fournir un scan du schéma et vérifier si tu as bien fourni un énoncé complet ? Peux-tu aussi indiquer la valeur numérique de E' ?
Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai bien recopié l'énoncé. On donne deux valeurs de E' : 6V et 4V.
on a E' = -5,71V
j'ai dit que si E'>|E| alors i'=0 donc avec E'=6V, i'=0.
Si E'=4V, i'<0 mais E' n'est pas inférieur à E
Attention aux notations. La fém de Thévenin étudiée précédemment vaut :
E=-5,71V (ne pas la noter E' : symbole réservé pour la fcém du récepteur.
Je considère que le récepteur n'est pas un accumulateur susceptible de ce comporter soit en générateur soit en récepteur mais un dispositif ne pouvant fonctionner que comme récepteur : un moteur ou une cuve à électrolyse par exemples.
Le fait d'obtenir E'<0 signifie que l'association de E1 et E2 est équivalent à un générateur dont le pôle + est "en bas" sur le schéma (voir ci-dessous).
Si E'|E| : i'=0 comme tu l'as écrit ;
si E'<|E| :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :