A)Dans le plan xOy trois charges éléctriques ponctuelles identiques (qa=qb=qc=q) sont respectivement placées aux points A,B et c de coordonées :
A(3/2,-1/2); B(0,1); C(-
3/2,-1/2)
1)Déterminer le vecteur champ et le potentiel crées par ces 3 charges au point O origine des coordonées
2)Déterminer le vecteur champ et le potentiel crées par les 2 charges qa et qc au point B
3) En déduire la force électrostatique exercée par ces 2 charges sur la charge qb et l'énergie potentielle de la charge qb avec les charges qa et qc
B)Une particule de masse m et de charge q' se déplace sur l'axe Oz, perpendiculaire au plan xOy
1) Ecrire son énergie potentielle quand elle est a l'abscisse z (on choisit Ep()=0).En déduire l'énergie totale du système des 4 charges.
2)Située à une grande distance devant OA,OB et Oc la particule sans vitesse initiale est soumise à une force attractive. En déduire le signe de q'. Donner l'expression de cette force.
3)En écrivant la conservation de l'énergie mécanique de la particule q'; donner l'expression de sa vitesse au point O. Ce point est une position d'équilibre? Si oui, discuter de la stabilité de q' en ce point.
Voici mes réponses:
A)1) E(O)= 0 et V(O)= 3 K q
2) E(B)= K q/3 et V(B)= K q 2/
3
3) F(B)= K q2/3
et Ep(B)= 2 K q2/
3.
Bonjour Scarface,
eh bien, en remplacant le 2 de ton 1er enonce par
3, ca va beaucoup mieux ! Le triangle ABC et devenu equilateral, avec O comme centre de gravite. Donc tes reponses aux questions A1,2 et 3 sont maintenant exactes (sauf que je prefererais ecrire V(O) = 3.K.q/AO, avec AO = 1).
Je n'ai pas le temps de faire les questions B maintenant. Ce sera peut-tre se soir ou demain soir, sinon plus surement dimanche soir ou le lundi de pentecote. Si tu es extremement presse, reponds a ce message par un post en ecrivant par exemple "aidez-moi svp", un autre correcteur prendra sawns doute le relais.
A bientot, BB.
Merci de ton aide prbebo!!
Je suis effectivement un peu presser donc j'aurai besoin d'un peu d'aide sachant que j'ai commencé la partie B.
Voici mes réponses :
J'ai appeler M la particule de masse m et de charge q'
1) Ep(M)=(3.K.q.q')/z2+1.
Je ne sais pas su tout coment faire pour trouver l'energie totale
2) La force est attractive donc q'<0 et F(M)=(3.K.z.q.q')/(z2+1)3/2
Je remercie d'avance les personnes qui me consacreront de leur temps.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :