Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Efficacité d'une pompe à chaleur

Posté par
ScientistH
03-01-18 à 16:49

Bonjour,
je bloque sur un exercice de thermodynamique, l'énoncé d'une des questions me paraît très flou.

Voici l'énoncé de l'exercice :

On désire maintenir dans un appartement une température constante T_{1}=290K grâce à une pompe à chaleur utilisant comme source froide un lac de température T_{0}=280K. Il faut évidemment pour cela dépenser la puissance juste nécessaire pour compenser les pertes de chaleur.

1) Dans le but d'évaluer ces pertes, on arrête le chauffage, la température de l'appartement étant initialement T_{1}. Au bout de 2 heures, la température n'est plus que de T_{2}=285K. La quantité de chaleur perdue pendant dt s'écrit \delta Q=aC\left[ T-T_{0}\right]dt, C étant la capacité thermique de l'appartement, T sa température à l'instant t, et a une constante. Calculer a :

J'ai pour cela résolu l'équa. diff. de T(t) qui m'a donné T(t)=(T_{1}-T_{0})e^{at}+T_{0}. Je trouve donc a=\frac{1}{\Delta t}ln(\frac{T_{2}-T_{0}}{T_{1}-T_{0}}). Est ce correct ?

2) Sachant que le coefficient d'Efficacité réel de la machine n'est que 40% de l'efficacité théorique optimale, quelle est la puissance P à fournir au fluide caloporteur pour maintenir une température T_{1} constante dans l'appartement ? On donne C=10^{7}J/K

Cette question me pose problème, en effet je ne comprend pas trop ce qu'on me demande. J'ai donc fais plusieurs tentatives sans arriver à quelque chose de concluant.
Pourriez vous me donner une piste pour démarrer ?
Par exemple est ce bon d'écrire que le rendement \rho = \frac{\epsilon _{reel}}{\epsilon _{theorique}} avec \epsilon le coeff d'efficacité. Cela me donnerait \rho =0,4?

Merci d'avance de votre aide!

Posté par
J-P
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 03-01-18 à 17:48

On calcule a = -9,627.10^-5 s^-1

à T = T1 constant : dQ/dt = a*C*(T1-To) = -9,627.10^-5 * 10^7 * (290-280) = - 9627 W

Les déperditions de l'appartement pour le maintenir à 290 K sont de 9627 W

Il faut donc que la pompe à chaleur fournisse 9627 W pour maintenir la température de l'appartement.

Reste à calculer la puissance correspondante à fournir au fluide caloporteur ...

Attention au piège sur la définition du rendement dans un tel problème.

Sauf distraction.  

Posté par
vanoise
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 03-01-18 à 18:37

Bonjour
On ne parle plus guère de "rendement" pour un cycle thermodynamique récepteur (pompe à chaleur, réfrigérateur) mais plutôt, comme l'a fait ScientistH, d'efficacité thermodynamique (aussi appelé facteur de performance), définie comme le rapport (quantité utile)/(quantité coûteuse). A toi de voir ce qui , ici est "utile" et ce qui est "coûteux" (payant si tu préfères).
L'expression générale de l'efficacité thermodynamique maximale d'un cycle ditherme fonctionnant en pompe à chaleur est donnée par le théorème de Carnot :

\eta_{max}=\frac{T_{C}}{T_{C}-T_{F}}
où Tc et Tf désignent les températures de la source chaude et de la source froide en kelvins. A toi d'adapter à la situation. Le cycle réel étant irréversible, l'efficacité réelle est plus faible mais facile à calculer...
Je te laisse réfléchir à tout cela...

Posté par
ScientistH
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 03-01-18 à 19:47

Bonsoir, merci de vos réponses.

Si j'ai bien compris, l'énoncé de me dit que \eta _{reel}=0,4\times \eta _{max}

De plus je peux écrire que \eta _{reel}=\frac{P_{dispo}}{P_{payant}}=\frac{P_{appart}}{P_{recherche}}

Donc finalement j'ai P_{recherche}=\frac{P_{appart}}{0,4\times \eta _{max}}=9627\times \frac{5}{2}\times \frac{Tc-Tf}{Tc}

Avec du coup Tc = T1 et Tf=T0

Est ce cela ?

Merci de votre aide.

Posté par
vanoise
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 03-01-18 à 21:04

Ton raisonnement littéral est tout à fait correct. OK aussi pour Tc et Tf.
Juste pour info car cela n'est pas explicitement demandé ici : la puissance coûteuse (puissance recherchée dans cet exercice) est la puissance électrique consommée par la pompe à chaleur, c'est le produit (n.W) où W désigne le travail reçu par le fluide au cours d'un cycle et n le nombre de cycles  par seconde.

Posté par
ScientistH
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 04-01-18 à 11:45

Je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre précédent message.. De plus je trouve une puissance à fournir d'environ 830 W ce qui est inférieur à la puissance utilisable ensuite ce qui est impossible car cela donnerait un rendement supérieur à 1 ? Est ce dû aux nombres de cycles comme vous l'avez souligné avant ?

Merci encore de votre aide.

Posté par
J-P
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 04-01-18 à 11:55

Ce n'est pas "impossible" comme tu le penses.

Avec des mots simplistes, juste pour aider à comprendre.

La pompe à chaleur "pique" de la chaleur dans le lac et la transfère dans l'habitation.

La pompe ne "crée" pas cette chaleur, elle sert juste à la transférer d'un endroit à un autre.

Ce qui se paie est l'énergie nécessaire à rendre ce transfert possible... qui est bien inférieure à la quantité d'énergie transférée.

Posté par
vanoise
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 04-01-18 à 12:16

Citation :
cela donnerait un rendement supérieur à 1 ?

C'est bien pour éviter ce genre d'incompréhension que les thermodynamiciens évitent depuis plusieurs dizaine d'années d'utiliser pour les pompes à chaleur, les climatiseurs, les réfrigérateurs, le mot "rendement" , ce mot étant réservé aux cycles moteurs . En effet, pour les cycles récepteurs, la quantité utile est supérieure à la quantité coûteuse pour la raison que vient d'expliquer JP.  C'est cela qui fait l'intérêt des pompes à chaleurs. On préfère parler d'efficacité ou de coefficient de performance. L'abréviation anglo-saxone : "COP" pour "coefficient de performance" est d'ailleurs en train de passer dans le langage courant, pour les gens qui s'intéressent à ce genre de problèmes bien sûr !

Posté par
ScientistH
re : Efficacité d'une pompe à chaleur 04-01-18 à 14:38

D'accord ! Je n'avais pas saisi cette nuance !
Je vous remercie !
Bonne fin de journée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !