Bonjour,
Je ne comprends pas une contradiction avec l'effet venturi, on me dit que si il y a un rétrecissement, avec la loi de conservation de masse, le fluide va plus vite, et la pression diminue, avec la loi de bernoulli
Cependant cela me semble contradictoire avec la vasoconstriction, qui dit que lorsqu'il y a un rétrcéssisement, la pression augmente.
La seule réponse que je trouve c'est de dire que la vistesse est constante pour le sang, mais je ne suis pas sûr et j'aimerai avoir l'explication mathématiques pour mieux comprendre
Merci
Je pense que la réponse est qu'on ne parle pas de la même pression.
L'effet Venturi dit que à l'endroit où se produit le rétrécissement la pression diminue.
Pour la vasoconstriction, si on diminue le diamètre des "petits vaisseaux", la pression artérielle (au niveau de la grosse artère) augmente, car on a augmenté la résistance hydraulique, et la pompe cardiaque doit créer une pression plus importante pour faire circuler le sang.
D'accord, donc la modification de la pression quand il y a une vasoconstriction n'est pas du au fait qu'il y a moins de place pour le sang au niveau du rétrécissement ?
C'est un gros choc, mais merci
Si, le fait qu'il y ait moins de place pour le sang suppose qu'il faut une pression plus grande, en amont, pour le faire circuler.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :