Bonjour,
Est-ce possible que un atome directement lié à un carbanion exerce un effet +M? Et un atome directement lié à un carbocation exerce un effet -M.
Du coup si un atome de fluor est lié directement à un carbanion il fait un effet +M?
Si un groupement COOR est lié directement a un carbocation, il fait un -M?
Merci
d'accord mais est ce que un C+ peut subir directement un -M alors qu'il est déjà en déficit d'e-? et inversement avec le C-
Il y a mésomérie lorsque des doublets d'électrons et des électrons susceptibles de former des liaisons pi se délocalisent sur l'ensemble de la structure.Tu ne connais peut-être pas la théorie des orbitales moléculaires. Plus simplement : on peut décrire cette délocalisation comme un équilibre de la structure entre plusieurs formules différentes de Lewis. Plus de renseignements ici :
D'accord un exemple:
Dans la molécule 4 le OH fait un +M
Dans la molécule 3 les OH font des -I
Pourquoi cette différence?
Bonjour
Les effets inductifs attracteurs d'un ou plusieurs Oh s'expliquent par l'assez forte électronégativité de chaque atome d'oxygène.
Compte tenu de ses deux doublets libres sur O, le radical hydroxyle peut exercée un effet mésomère donneur à condition qu'une ou plusieurs liaisons "pi" existent entre les atomes de carbone. Ce n'est pas le cas évidemment du composé 3qui ne possède qu'un seul C mais pour le composé 4, il faudrait imaginer une double liaison entre le carbone 3 et le carbone 4.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :