Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Autre prépa
Partager :

Eclipsed et staggered conformation

Posté par
Brriarr
12-06-24 à 14:37

Bonjour
Je voulais savoir pourquoi les molecule comme ethane passe sans cesse de eclipsed a staggered puis de staggered a eclipsed continuellement - car puique staggered est plus stable elle devrais rester en conformation staggered tous le temps (puisque la rotation requiert de l'energie)

Je sais que les conformeres sont des isomeres ayant le meme arragement des atomes mais leurs arragement spaciale est diff car il y a une rotation autour de la liaison simple C-C (cette rotation a lieu tres rapidement a T ambiant mais elle demande de l'energie alors pourquoi cette rotation a lieu si la molecule est dans un etat stable )

(et aussi c'est quoi le mot francais pour staggerd)

Merci

Posté par
Brriarr
re : Eclipsed et staggered conformation 12-06-24 à 15:09

Egalement je n'arrive pas a faire la difference entre steric strain et torsional strain

Posté par
vanoise
re : Eclipsed et staggered conformation 12-06-24 à 15:55

Bonjour
Le document que je t'ai envoyé répond en partie à tes questions. Les conformeres limites sont nommés éclipsé et décalé.
Cette libre rotation autour de l'axe d'une liaison sigma est un des aspects de l'agitation thermique existant aux températures supérieures à 0 kelvin. En plus du mouvement du centre de gravité de chaque molécule par rapport à la terre, la molécule peut tourner sur elle même, certains groupements peuvent tourner les uns par rapport aux autres. On peut aussi envisager des vibrations, chaque liaison se comportant comme un ressort.

Posté par
vanoise
re : Eclipsed et staggered conformation 12-06-24 à 20:47

Citation :

Egalement je n'arrive pas a faire la difference entre steric strain et torsional strain

La conformation la plus stable est une configuration décalée tel que le plus "gros" substituant du carbone arrière est le plus éloigné du plus "gros" substituant du carbone avant. Par "gros" il faut comprendre : qui exerce la plus forte répulsion sur les autres substituants. Ces répulsions sont liées à la taille du substituant : c'est l'effet "stérique" ; elles sont aussi liées aux répulsions électrostatiques entre doublets de liaisons des différents substituants.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !