Bonjour,
Dans le cadre d'une étude pour un projet de fin d'année, je me suis orienté vers un dispositif mélangeant échangeur thermique et pompe à chaleur (pour capter la chaleur des eaux usées et la réutiliser pour chauffer ou climatiser un bâtiment).
N'ayant pas encore eu de cours sur la mécanique des fluides, je suis un peu perdu quand au phénomène physique qui peuvent être intéressant à étudier dans de tels dispositifs tel qu'un échangeur et une pompe à chaleur.
Auriez-vous des conseils ?
Cordialement,
Andrew
Bonjour
Le sujet est très vaste ! Peux-tu indiquer pour commencer quelle est ta filière, histoire de ne pas t'orienter vers des thèmes d'étude trop proche du cours ? Les pompes à chaleurs sont étudiées de façon assez approfondie en filière PT par exemple, beaucoup moins dans d'autres filières...
Évidemment, il faut étudier divers moyens de rendre le COP (facteur de performance) le plus élevée possible... Études possibles (parmi d'autres bien sûr) :
1° Intérêt d'une température maximale du fluide caloporteur la plus faible possible, d'où l'intérêt d'un chauffage par le sol plutôt que par air.
2° Intérêt d'une source froide extérieure la moins froide possible d'où l'intérêt d'un échangeur thermique extérieur enterré dans le sol au lieu d'un échangeur à air.
3° Intérêt d'une pompe à chaleur multi étagée (surtout utilisées pour la production d'eau chaude)
4° choix du fluide caloporteur avec l'interdiction depuis 2015 des HCFC et l'interdiction progressive des HFC qui devraient être totale à partir de 2025...
5° optimisation des échangeurs thermiques
etc...
Je t'ai fourni quelques idées générales sans prendre en compte la source de chaleur : des eaux usées. Puisque le COP est d'autant plus élevé que l'écart de températures entre la source chaude et la source froide est faible, l'usage des eaux usées peut être intéressant car leur température ne doit pas être trop faible l'hiver. Reste le problème de la régularité du débit... Il faudra utiliser un échangeur thermique eau eau. La technologie est éprouvée : centrales électriques...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :