Bonjour, je suis en prépa PCSI et j'ai un DM à rendre pour la rentrée (si elle aura lieu...).
Je bloque sur l'énoncé d'un exercice ce qui m'empèche de faire la 1ère question et donc les déductions des questions d'après... Si quelqu'un pourrait m'aider à mieux le comprendre et me débloquer pour la 1ère question ça serai super... merci d'avance !
Voici l'énoncé :
L'eau de Javel est une solution aqueuse équimolaire d'ions chlorure Cl- et hypochlorite ClO-. Le degré chlorométrique désigne le nombre de litres de dichlore qui peuvent être libérés par l'addition d'acide chlorhydrique en quantité non limitante à un litre d'eau de Javel dans les conditions normales de pression et température (le volume molaire des gaz est alors 22,4 L.mol-1).
1) A combien de moles de dichlore correspond 1L d'eau de Javel à 48 degrés chlorométriques ?
2) En déduire la concentration en ions hypochlorite dans cette eau de Javel.
A partir de là j'ai pensé que :
1)- Les 48° chlorométriques de la question renvoient à 48L de dichlore libéré ?
- Il faut utiliser la formule du volume molaire d'un gaz :
Vm = soit n =
donc n =
= 2.14 mol de dichlore ?
2)- [ClO-] = =
= 0.02 mol (car moitié de la concentration totale) ?
Voilà... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ! Merci à vous.
Bonjour
Attention aux coefficients stoechiometriques. Un litre d'eau de javel peut libérer 2.14mol de dichlore. Quelle est la quantité d'ions hypochlorite pour obtenir ce dégagement ?
Bonjour,
Une exercice très complet et très similaire vous aidera à comprendre un peu mieux et vous permettra de répondre à votre exercice :
http://www.chimix.com/an9/concours9/tech90.htm
Oui. Donc quelle est la quantité d'ions hypochlorite présente dans un litre ? Donc quelle est la concentration "c" en ions hypochlorite ?
j'ai fait un tableau d'avancement mais étant donné que je n'ai pas les concentrations initiales en les 2 réactifs je ne peux pas aller plus loin..
Je pensais que le tableau d'avancement t'aiderait... Sinon on remarque que les coefficients stoechiometriques de l'équation bilan pour Cl2 et pour ClO- sont égaux. La quantité d'ions hypochlorite avant réaction est donc égale à la quantité de dichlore dégagé.
Les quantités (en moles) sont égales. Parler de concentration en dichlore n'a pas de sens puisqu'il s'agit d'un gaz.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :