Bonjour,
Je bloque à la question 3 de cet exercice (pour autant je ne sais pas si mes réponses aux questions précédentes sont correctes).
Un enfant tire une luge de masse m=3.6 kg à l'aide d'une corde faisant un angle alpha = 25° avec le sol. La luge se déplace le long de la pente, vers le haut, selon un mouvement rectiligne uniforme, sur un plan incliné d'un angle beta = 15° par rapport à l'horizontale. La tension exercée par la corde vaut T=16N.
On supose que la neige exerce une force de frottement solide sur la luge.
1 : faire le bilan des forces extérieures (pour moi, la tension de la corde, le poids, les frottements, et la réaction du sol).
2 : Déterminer le coefficient de frottement dynamique µD (0.20 pour moi)
Soudainement l'enfant échappe la corde.
3 : Calculer la valeur de l'accélération de la luge.
C'est ici que je bloque. Je suis partie sur somme des forces extérieures = masse * vecteur accélération du centre d'inertie
J'ai fait une projection sur Ox et une sur Oy, mais dans le premier cas je tombe sur une expression de aG avec les forces de frottements en inconnues, et dans le second aG = 0 car le vecteur Ag est orthogonal au vecteur j (vecteur unitaire de l'axe Oy), je peux donc exprimer la réaction normale du sol sur la luge, mais je ne sais pas si après je peux partir de cette valeur et la multiplier avec le coefficient de frottement dynamique pour trouver la valeur des forces de frottements, car je ne sais pas si le coefficient est valable quelque soit la situation (tirer par l'enfant et en chute libre).
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour,
D'accord pour tes réponses aux questions 1 et 2
Oui, selon moi, il faut reprendre le coefficient de frottement dynamique déterminé à la deuxième question.
Ma proposition : (
parallèlement à la pente et vers le bas)
Sauf erreur...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :