Bonjour, j'ai ce devoir maison à faire en physique mais j'ai beaucoup de difficultés avec cette matière, pouvez vous m'aider à comprendre et faire mon dm ? Merci beaucoup;
Un sportif remonte une luge de masse m en la faisant glisser sur une pente inclinée d'un angle θ par rapport à l'horizontale. Il exerce, parallèlement à la pente, une force de traction constante, de norme || T ||, suffisante pour mettre en mouvement la luge.
1. Faire un schéma en représentant en un point M quelconque de la pente, toutes les forces appliquées à la luge, considérée comme un point matériel.
2. Exprimer ces forces dans la base (i, j) .
3. En utilisant le principe fondamental de la dynamique, déterminer l'expression des composantes ax, et ay, de l'accélération dans la base (i, j) en fonction de m, g. ||T | Et θ.
4. On donne : ||T || = 48N, g = 9, 81 m.s-2, m=8kg et θ = 35°.
(a) Calculer az.
(b) Que peut-on dire du mouvement ?
5. (a) Déterminer en fonction de m, g, et θ, l'expression de || T || la tension nécessaire pour tirer la luge à vitesse constante.
(b) On donne : g = 9,81 m.s-2, m=8 kg et θ = 35°. Calculer || T || .
B: Remontée de la luge en été sur le sol : on tient compte des frottements.
On tient compte désormais d'une force de frottement solide f qui s'applique à la luge. Le coefficient cinétique de frottement est noté μ c .
1. Refaire un schéma en représentant toutes les forces appliquées à la luge.
2. Exprimer || f || en fonction de ||N|| et μ c . En déduire l'expression du vecteur ƒ dans la base (i,j).
3. À partir du principe fondamental de la dynamique,
(a) déterminer l'expression de ||N ||, module de la réaction du support en fonction de m, g, et θ.
(b) en déduire l'expression de la composante a̟x de l'accélération en fonction de μ c, m, g, || T || et θ.
(c) On donne : μ c = 0,04, || T || = 48N, g= 9, 81 m.s-2, m=8kg et θ = 35°. Calculer
4. (a) Déterminer en fonction de µc, m, g, et θ ,l'expression de || T || la tension nécessaire pour tirer la luge à vitesse constante.
(b) On donne : µc = 0,04, g = 9, 81 m.s-², m=8kg et θ = 35°. Calculer || T ||.
Merci beaucoup de votre aide 🙏🏻
Bonjour
Je te conseille de commencer par faire un schéma du système en y représentant les vecteurs force utiles. Tu peux scanner et poster ici ce schéma. Tu peux ensuite préciser ce que tu as réussi à faire et ce qui te bloque. Plus facile de t'aider ensuite en tenant compte de ton niveau !
Re bonjour, désolé de ma réponse tardive… j'ai donc fait le schéma avec les forces appliquées mais je ne sais pas comment les retranscrire sur le site.
Tu scannes ton schéma avec un scanner ou un téléphone portable et tu l'enregistres à un format lisible sur ce forum : jogging, jpeg...
Ensuite, sur ce forum, tu cliques sur l'icône Img et tu suis les instructions.
OK pour le schéma valide pour la partie A (frottements négligés).
Pour les questions suivantes : qu'est-ce qui te gêne exactement ? Il s'agit de questions classiques vues normalement dans l'enseignement secondaire.
Pour la partie A, je n'arrive pas a exprimer l'expression des composantes, je ne comprends pas les étapes pour arriver a les déterminer.
Le mouvement est rectiligne suivant l'axe des x.
x= constante
Vx=dx/dt=0
a x=dvx/dt=0
Cela permet en utilisant ensuite la relation fondamentale de la dynamique d'obtenir N en fonction du poids et de l'angle...
Désolé, j'ai permuté les deux axes, je corrige :
Le mouvement est rectiligne suivant l'axe des x.
y= constante
Vy=dy/dt=0
a y=dvy/dt=0
Cela permet en utilisant ensuite la relation fondamentale de la dynamique d'obtenir N en fonction du poids et de l'angle... Cela est demandé à la question 3.
Puisque ay=0 : ax=a
Si tu projettes la relation fondamentale de la dynamique suivant l'axe des x, tu vas obtenir l'expression de ax en fonction de m, g , et la norme du vecteur
.
Je ne comprends pas : tout cela est vu dès l'enseignement secondaire. Tu peux éventuellement t'aider de cette fiche :
A cause du Covid et les cours en distanciels il y a des chapitres que nous avons pas aborder correctement lors des mes années de première et de terminales cela fait que nous sommez nombreux à avoir beaucoup de retard malheureusement…
Merci je vais essayer d'avancer avec ce que vous m'avez donné puis je vous enverrai ce que j'ai fait
F= m dv/dt = ma etant donner que ax = a ; a = dv/dt mais je ne comprends pas comment cela peut être en fonction de m, g , et la norme du vecteur T.
Puisque :
alors :
L'énoncé demande d'appeler T la force de traction et non F...
Tu peux t'aider de la fiche que je t'ai fournie pour obtenir Px.
Tu n'as sûrement pas étudié la fiche sur la projection des vecteurs...Tu peux aussi consulter cette fiche sur ce site. Il y a même quelques exercices corrigés !
Statique et dynamique - Les lois de Newton
Bonjour,
@ Lou24 : c'est quand même dommage d'abandonner quand vanoise t'a fourni tous les éléments de cours à regarder posément pour réussir ensuite ton exercice :
- première fiche : cf. message du 30-11-21 à 17:59 ;
- deuxième fiche : cf. message 30-11-21 à 23:02.
Nous sommes également passés par là : tu ne peux pas te lancer dans un exercice de mécanique sans maîtriser les projections des forces. Tu devrais t'entraîner là-dessus et reprendre ensuite l'exercice même si la date de rendu est dépassée.
Bonjour, j'ai le même sujet à faire, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me donner un coup de main.
Pour la question 2, je ne vois pas comment noter ||T||
Et pour le reste j'ai du mal.
Cela me semble correct. Comme le mouvement est rectiligne selon l'axe des x dans le sens positif de cet axe :
ay=az=0
donc la norme du vecteur accélération est : a=ax.
Pour la partie B : la méthode est analogue. Il suffit d'ajouter une force de frottement ayant la direction du vecteur
mais le sens opposé avec une norme :
Tu vas devoir projeter la relation vectorielle du principe fondamental de la dynamique sur les deux axes à la question 3.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :