Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dosage gravimétrique des ions nickel

Posté par
Lili1504
21-10-19 à 19:04

Bonjour,

Lors d'un TP, on se propose de réaliser un dosage gravimétriques des ions nickel Ni2+. On nous donne la réaction suivante : Ni2+ + 2DMG + 2NH3 -> complexe rouge Ni(C4H7N2O2)2 + 2NH4+ avec DMG : diméthylglyoxime qui forme avec les ions nickel II en milieu ammoniacal le complexe rouge.

On met 20mL d'une solution contenant les Ni2+ ; 50mL de DMG de concentration massique 10g.L-1. Après plusieurs étapes (chauffage, filtration,...), on pèse la masse de produit obtenu c'est-à-dire du complexe rouge Ni(C4H7N2O2)2. On nous demande de déterminer la quantité de matière des ions Ni2+ contenus dans la masse du précipité rouge que l'on vient de peser ainsi que la concentration molaire de ces mêmes ions.

J'ai calculé la masse molaire du complexe rouge que l'on obtient à la fin du TP : M(Ni(C4H7N2O2)2) = 288,922 g.mol-1. Ainsi, j'obtiens la quantité de matière de Ni(C4H7N2O2)2 par la formule n = m/M. Mais, après cela, je ne vois pas comment on obtient la quantité de matière en Ni2+ contenu dans ce précipité rouge.

Merci par avance pour votre aide,

Posté par
vanoise
re : Dosage gravimétrique des ions nickel 21-10-19 à 19:08

Bonjour
Si la réaction peut être considérée comme totale et si le complexe et l'ammoniac sont introduits en excès, la quantité d'ions nickel initiale est égale à la quantité de précipité formé. Pour le vérifier, il suffit de regarder les coefficients stœchiométriques de l'équation bilan.

Posté par
Lili1504
re : Dosage gravimétrique des ions nickel 21-10-19 à 19:21

On nous donne bien l'équation avec une simple flèche : elle est donc totale. De plus, dans le TP, il est spécifié que la réaction a lieu en milieu ammoniacal donc, considéré comme excès. Votre réponse est donc bien applicable dans mon cas. Merci beaucoup! Je peux donc le justifier en disant qu'en milieu ammoniacal, 1 mole de Ni2+ réagit avec 2 moles de DMG pour former 1 mole du complexe rouge. Donc, nNi2+ = ncomplexe = mpesée / Mcomplexe ??? Et je suppose que la concentration en Ni2+ dans le complexe se trouve en faisant Cni2+ = n.Vsol avec Vsol = 20mL dans mon cas. C'est bien cela?

Posté par
vanoise
re : Dosage gravimétrique des ions nickel 22-10-19 à 10:53

Citation :
C'est bien cela?

Je pense que oui !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !