Bonjour, pour notre TP de chimie nous devons faire un titrage de l'acide fumarique et l'acide maleique par de la soude a 0,120M.
pour l'acide maleique on fera un dosage rapide en utilisant deux indicateurs coloré la phenolphtelaine et l'heliantine puis un dosage precis.
pour l'acide fumarique on utilisera un dosage systematique.
je bloque sur le nombre de saut de pH. Est-ce qu'il y'a deux saut de pH puisque se sont des diacides ou bien on peut observer un troisieme saut de pH quand les ion H3O+ present dans la solution reagissent avec les ions HO- de la soude?
merci d'avance
Bonjour
Pour que les deux acidités d'un diacide soient dosées de façon successives et indépendantes de sorte que la courbe de dosage présente deux sauts de pH, il faut deux conditions :
1° Les 2 réactions de titrages entre l'acide et la soude doivent être quasi totales donc avoir des constantes d'équilibre très grandes devant 1 : en pratique K>104. Condition remplie ici par les quatre réactions (deux par acide).
2° l'écart de pKa entre les deux acidités d'un même acide doit être assez important : 4 ou plus.
Pour l'acide maléique : pKa1=1,83 ; pKa2=6,59 : les deux réactions sont successives et indépendantes ; on obtient deux sauts de pH.
Pour l'acide fumarique : pKa1=3,04 : pKa2=4,44 ; les deux acidités sont dosées simultanément ; un seul saut de pH.
Pour illustrer cela, voici deux simulations où apparaissent la courbe pH=f(Vb) mais aussi les courbes représentant les variations de concentrations en fonction de Vb (volume de soude ajouté) (échelle de droite pour les concentrations)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :