Bonjour , j'ai un exo à faire et je bloque un peu sur la question 4 , le fait de calculer pour faire 4 dosages me posent problème je vois pas la démarche en faite merci d'avance pour votre aide
On prépare la solution titrante d'ions ferreux Fe2+ à partir de sel de Mohr solide de formule FeSO4,(NH4)2SO4, 6 H2O. Un indicateur coloré, la ferroïne, est ajouté à la solution de sel de Mohr. Il s'agit d'un indicateur spécifique des ions Fe2+ : un changement de couleur sera observé lorsqu'ils auront tous été oxydés. Le dosage sera donc effectué en prenant un volume précis de la solution titrante de sel de Mohr et en plaçant la solution de Ce4+ à doser dans la burette.
A. Détermination de la concentration en sel de Mohr à utiliser
On sait que la concentration en ions Ce4+ à doser est de l'ordre de 0,01 mol.L-1
. Les conditions du dosage sont résumées ci‐dessous :
Solution titrante de Fe2
o Cfer à adapter au problème posé
o Volume Vfer à déterminer
Solution à titrer de Ce4
o Ccérium l'ordre de 0,01 mol.L-1
o Volume à l'équivalence Vcérium ≈ 20 mL
.1)À l'équivalence, écrire l'expression littérale de Cfer en fonction de Vfer, Vcérium=Véquivalence et Ccérium.
Cfer=Ccérium*Veq/Vfer
2)À quelle concentration Cfer de la solution de sel de Mohr correspond le volume Vfer = 20 ml sachant que le dosage sera effectué avec un volume Vcérium ≈ 20 mL d'une solution de cérium Ccérium ≈ 0,01 mol.L-1
Cfer=0.01 mol.L-1
À partir de la valeur de Cfer sachant que cette valeur correpond à 0.01mol/L trouvée à la question précédente, calculer la masse m de sel de Mohr à peser pour préparer un volume de solution suffisant pour faire 4 dosages.
J'ai également les données de la masse molaire du mohr = 392.14 g.mol-1 et sa solubilité dans l'eau 269g.L-1
Les deux volumes étant sensiblement égaux à l'équivalence, les deux concentrations sont donc sensiblement les mêmes. On peut donc imaginer de réaliser le titrage en utilisant 20mL de solution de sel de Mohr de concentration c=0,010mol/L. On prévoit 4 dosages ; cela nécessite 80mL mais il y a toujours un peu de perte de liquide lors des transvasements et les fioles jaugées les plus courantes ont un volume de 100mL. Je propose donc de préparer 100mL de solution de sel de Mohr à 0,010mol/L. La quantité de sel de Mohr est n=c.v=10-3mol. La masse molaire du sel de Mohr étant égale à M=392,14g/mol, il faudrait donc peser 392mg de sel de Mohr à introduire dans la fiole jaugée (il faut disposer d'une balence électronique de précision). Pour éviter la formation de précipités d'hydroxyde de fer(II) puis d'hydroxyde de fer(III) pendant le dosage, la solution doit être acidifiée. On peut donc ajouter dans la fiole une vingtaine de mL d'acide sulfurique à 1mol/L environ puis compléter avec soin par de l'eau jusqu'au trait correspondant à 100mL.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :