Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

dosage

Posté par
Kiecane
25-06-17 à 14:31

Bonjour,

Nous avons effectué un dosage des nitrates par spectrophotométrie uv-visible mais il y a certaines solutions que nous avons fabriqué et dont je n'ai pas compris l'utilité dans la mesure des absorbances.

On a tout d'abord fabriqué une solution de salicylate dont on a versé 1mL dans chacune des solutions filles qu'on a réalisé. A quoi cela sert-il ?

Après 1 jour et demi où les solutions filles sont restées dans l'étuve à 90°C, on a versé dans chaque solution fille 2 mL d'acide sulfurique. Je sais que cela permet de fabriquer du paranitrosalicylique mais je ne comprends pas l'utilité d'en fabriquer.

On a ensuite fabriqué une solution de tartrate qu'on a versé dans nos solutions filles. Je sais que cela a coloré en jaune les solutions filles mais je ne comprends pas une fois de plus à quoi ça sert.

Merci d'avance pour vos explications !

Posté par
vanoise
re : dosage 25-06-17 à 17:08

Bonjour

Citation :
Je sais que cela a coloré en jaune les solutions filles mais je ne comprends pas une fois de plus à quoi ça sert.

La substance étant colorée, la mesure de l'absorbance, mesurée à la longueur d'onde qui absorbe au maximum dans le jaune, sera proportionnelle à la concentration en substance coloré, elle-même proportionnelle à la concentration en ions nitrate. Pour t'en convaincre, revois la chaîne des réactions qui se produisent.

Posté par
Kiecane
re : dosage 25-06-17 à 23:31

Ok merci beaucoup Est-ce que tu sais à quoi servent les autres produits que nous avons fabriqué ? Est-ce qu'ils contribuent tous à la réaction qui provoquent l'apparition de la couleur jaune ou ils ont aussi une autre fonction ?

Posté par
odbugt1
re : dosage 26-06-17 à 00:37

Bonsoir,
Les termes que tu emploies sont incorrects.
Je suppose que ce que tu appelles
"salicylate" est du salicylate de sodium
"paranitrosalicylique" est de l'acide paranitrosalicylique
"tartrate" est du tartrate double de sodium et de potassium.

Si mes suppositions sont exactes le salicylate de sodium que tu as préparé traité par l'acide sulfurique a donné de l'acide salicylique lequel a réagi avec les ions nitrates pour donner de l'acide paranitrosalicylique.
Cet acide paranitrosalicylique n'étant que peu ou pas coloré, on ajoute (probablement en milieu basique) du tartrate double de sodium et de potassium ce qui a pour effet de teinter la solution en jaune.

A partir de là tu reprends les explications de Vanoise.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !