Bonjour,
J'ai un tp où je dose des solutions et je calcul ensuite les concentra tiens. ..On me demande de calculer le nombre de volume! Qu'est-ce que c'est, comment je fais pour calculer?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner la méthode, s'il vous plaît
Merci
Bonsoir askk57 :
Il est impossible de répondre à ta question ??? Tu n'indique rien ; quel produit ?
quelle solvant etc...
Si tu veux de l'aide , reforme ta question correctement .
Bonnes salutations .
Bonsoir
En effet je doit doser H2O2 par le permanganate de potassium pour trouver la concentration de l'eau oxygénée, on me demande ensuite de calculer son incertitude et le nombre de volume afin de calculer le rendement mais je ne vois pas ce qu'est "le nombre de volume " !? et comment on fais pour le calculer, pourriez vous me donner la méthode ?S'il vous plaît
Bonsoir :
Il me faut des chiffres ? quel est la concentration de la solution de permanganate .
La réaction est en milieu sulfurique ? Des précisions qu'as-tu fait ?
En effet nous devons préparer le tp à lavance ( c'est à dire toutes les équations de réaction, relation à l'équivalence et les calculs d'incertitude etc) pour ne pas perdre de temps en TP du coup comme je n'ai pas encore fait le tp, je n'ai aucun chiffre or il ne me reste plus qu'à écrire le calcul de nombre de volume, mais je ne sais pas comment faire...
Rebonsoir askk57 :
Equation complète : 5 H2O2 + 2 KMnO4 + 3 H2SO4 ======> 2 MnSO4 + K2SO4 + 5 O2 + 8 H2O
Pour vérifier l'équilibre juste de l'équation , tu additionnes toutes les masses moléculaires avec leurs coefficients à gauche puis même chose à droite ; le total doit être le même.
H2O2 ici joue le rôle de réducteur ; 1 mole de H2O2 va s'oxyder en perdant 2 électrons donc 5 moles = ( 5 . 2 = 10 e- ) pour former 5 O2 .
1 mole de KMnO4 ( degré d'oxydation du Mn = +7 ) va se réduire en Mn++ ( degré d'oxydation + 2 ) par le gain de 5 électrons ; 2 KMnO4 = 2 . 5 = 10 e-
le compte au total est bon : 10 e- perdus par 5 H2O2 contre 10 e- gagnés avec 2 KMnO4 .
Equation ionique :
2 MnO4- + 16 H+ +10e- + 5 H2O2=====> 2 Mn2+ + 8 H2O + 5 O2 + 10 H+ + 10e-
On simplifie
MnO4- +8H+ +5e- -> Mn2+ + 4H2O
Petite question concernant cette demi équation: <=> O2 + 2H+ + 2e-
H2O2 >====< O2 + 2 H+ + 2e-
Bonnes salutations .
Excuse-moi J'ai oublié de répondre pour le nombre de volume de O2 .
On ne donne pas le titre d'une eau oxygénée en poids d'oxygène par litre ; on le
traduit en ( nombre de litres d'oxygène ) que peut dégager un litre d'eau oxygénée
en se décomposant . On ne dit pas le nombre de litres , on dit le nombre de volumes .
Par exemple : l'eau oxygénée officinale est à 10 volumes , cela veut dire : que en se
décomposant , un litre d'eau oxygénée à 10 volumes , dégagera 10 litres d'oxygène .
On peut encore dire :
L'eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène de formule brute H2O2. On peut la trouver au laboratoire avec l'indication 110 volumes. L'indication "110 volumes" est le titre de l'eau oxygénée ; il exprime le volume de dioxygène (en L et à 0°C et 1 bar) que peut libérer un litre d'eau oxygénée lors de sa décomposition complète en dioxygène gazeux et en eau liquide. On cherche à déterminer la concentration molaire en H202 correspondante. Donnée : à 0°C et 1bar, le volume d'une mole de gza est Vm = 22,4 L/mol(-1).
Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :