Bonjour,
pourquoi en RDM on veut rester dans le domaine élastique ? Pcq domaine élastique = si on arrête d'appliquer des forces sur la structure, elle reprend sa forme initiale sauf qu'en réalité on a toujours des forces qui agissent donc ça reprend jamais sa configuration initiale, du coup je suppose que c'est pour une autre raison mais laquelle ?
Bonjour,
Question à préciser : si c'est dans le domaine pratique, on veut en effet que le système reprenne sa position initiale : imaginer un pont qui à chaque coup de vent se déformerait en ne revenant pas à sa position initiale.
Et dans le domaine de l'étude par exemple d'un bâtiment qui est à l'équilibre, il y a en permanence du vent qui agit dessus et tout autre type de force donc il reprend jamais sa configuration initiale : Ici dans mes prises de notes j'ai écrit ceci :
=> L'équilibre pourra toujours être écrit car petites déformations donc configuration initiale = configuration finale (hypothèse).
Est ce que c'est pour cette raison qu'on veut rester dans le domaine élastique ou pas du tout ?
Apparemment ce sera pour simplifier les calculs et pour éviter la plastification mais je vois pas trop ce que ça changerait l'hypothèse de l'élastique...
Non non je parle bien d'élastique linéaire, c'est juste que je me place dans le cas où on a des forces constantes qui s'appliquent sans jamais disparaître, du coup je disais que dans ce cas, on reviendrait pas à notre configuration initiale vu que les forces ne cessent jamais et donc je me demandais à quoi servait l'hypothèse de l'élastique linéaire dans ce cas.
Et pour la configuration initiale = configuration finale, moi je le comprends tel que même si déformations il y a, elles sont infinitésimales et donc on peut considérer que ça n'a pas été déformé pour nos calculs et rester dans les équations d'équilibre car on parle bien d'une hypothèse mais je ne suis pas sûr évidemment.
Dans votre cas, on ne revient pas à la configuration initiale (mais voir plus loin). Par exemple un hauban de pont une fois mis en place ne revient pas à son état initial, mais on peut s'écarter du nouvel état quand une voiture arrive sur le pont et pour le déterminer on a besoin de connaitre le comportement. D'autre part, on veut que le système tienne et, pour une partie importante des matériaux, la zone élastique est loin de la zone de rupture. Pour finir, on peut faire des études élasto-plastique, mais, bien sûr, cela se complique.
Dans certains cas, on peut considérer que les déformations sont faibles pour calculer les contraintes (par ex. on considère que la poutre reste horizontale pour déterminer les contraintes lorsqu'elle est chargée). C'est peut-être en effet ce que veut dire votre "configuration initiale = configuration finale", mais cela n'a rien à voir avec les équations d'équilibre qui seraient toujours vraies mais en cas de grandes déformations.
Je réponds un peu dans le brouillard, car je ne comprends pas trop le contexte de la question.
Merci bcp, en effet je suis pas très clair mais c'est mon cours qui manque de clarté aussi je trouve donc je fais comme je peux pour comprendre ce qu'ils veulent signifier ^^
Merci bcp
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :