Bonjour , j'ai un exercice sur la Distance quadratique moyenne , qui me dit : " on considere un tube capillaire de rayon interne de 0,6 mm , contenant de l'eau pure à 25° . Quelle distance quadratique moyenne est parcouru par diffusion en 10ms ?"
Je sais que la formule pour la Distance quadratique moyenne est : d = 2Dt
et que D = kT/6r
Or si je calcule D :
D = kT/6r = [ (1,38*10-23) * 298 ] / [ 6
*10-3 * (0.6 * 10-3) = 3.64*10-16
Donc d = 2Dt =
2 * 3.64*10-16 * ( 10*10-3 ) = 3*10-9
Or d'après la correction je dois trouvé 7,2m
Si quelqu'un peut m'indiquer où est mon erreur , je le remercie d'avance .
Merci
Bonjour , je cherche à resoudre un exercice qui a pour ennoncé :
" on considere un tube capillaire de rayon interne de 0,6 mm , contenant de l'eau pure à 25° , avec une distance quadratique moyenne parcouru par diffusion en 10ms de 7,2 m .
On etablit alors un debit de 10 L.s-1 dans ce tube . En considérant que les vitesses sont uniformes dans toutes la section du tube , quel est le temps pour lequel on a egalité des distances parcourues d'une part par diffusion ( exprimée en moyennes quadratiques ) , d'autre part part du fait du debit ? "
Le problème est que je ne vois pas comment m'y prendre . J'aimerais donc juste que quelqu'un m'explique la demarche s'il vous plait .
En vous remerciant .
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :