Bonsoir,je post ce message parce que j'ai parfois du mal à trouver les noeuds d'un circuit et à dire si les dipôles de ce circuit sont en série ou en parallèle.
J'ai tenté de mettre tout les noeuds en rouge(en +de ceux qui sont déjà là) de ces circuits et de dire si c'est en parallèles ou pas mais j'aurai voulu une" méthode infaillible pour les noeuds " et pour dire si c'est en série ou pas.
Dans le schéma 1,R est en série avec R/2 et L je crois.
Schéma 2,le premier R est en série avec le R,le C et l'autre R,ces trois dernier sont parallèle entre eux.
Schéma 3, r est en série avec R,L,C qui sont parallèle entre eux.
Mais c'est embêtant parfois ils ont l'air en série mais non...quelqu'un peut m'aider?
Salut à toi !
Un nœud c'est un point d'où partent 3 fils ou plus ! Après au niveau de tes schémas c'est bon tes analyses sont justes.
Ce qui serait parfait c'est que tu postes un de ces fameux circuits qui te posent problème pour que l'on puisse t'éclairer.
Personnellement, j'ai arrêté d'avoir des problèmes quand j'ai arrêté de raisonner sur les courants pour me consacrer aux potentiels et aux ddp, ma vision de l'élec a changé haha :p
Oui un nœud c'est un endroit où le courant se divise donc tes nœuds sont bons.
Après pour des circuits assez brouillons comme ceux là, si des dipôles sont en série ou en parallèle dépend du point de vue...
Je peux te donner une définition assez intuitive qui marchera tout le temps et qui illustre ma vision des choses, mais qui implique que des dipôles puissent n'être ni en série ni en parallèle.
Pour moi, et étrangement ça a toujours marché haha : 2 dipôles sont en série si le courant qui les traverse est le même. 2 dipôles sont en parallèle s'ils ont la même tension à leurs bornes (ou si leurs bornes sont issues du même nœud).
Ainsi par exemple avec ton dernier circuit on a : e1 et R de gauche en série, e2 et R de droite en série et les 3 dipôles suivants en parallèle : {e1,Rgauche}, C, {e2,Rdroite}. Tu vois ici que ce sont bien des ensembles de dipôles qui sont en parallèle et non forcément un dipôle ou un autre...
Ça marche bien parce que tu verras plus tard qu'avec les notations complexes tu vas devoir faire des dipôles équivalents et là cette définition va vraiment être utile.
Pour le moment ça aide à comprendre et je sais pas pourquoi ils ne l'expliquent pas comme ça dans le cours.
Ah ok c'est déja plus clair comme ça! Oui il devrait expliquer comme ça,les profs pensent à tort que leur façon d'expliquer est la plus simple,mais c'est rarement le cas,il sont payer pour expliquer par pour simplifier l'explication.
En appliquant ce que tu as dit,on a i1,i2,ir, qui passe à travers R1,R2,r ils ne partage pas le même courant donc pas en série.
En revanche R1//R3 et R2//R4 car même tension.
Puis i4,i3 sont les courant qui passe à travers R3 et R4,mais si R3 et R4 ne sont pas en série,que sont-ils?
En parallèles?
Même question pour R2 R1.
Ensuite je pense que R1 //R4.
Pour ce circuit on ne peut pas appliquer ta méthode avec les ensemble de dipôle c'est dommage.
Ok pour les courants mais attention R1 R3 ne sont pas en parallèle !! Ni R2 et R4 !!! Ils n'ont pas la même tension à leurs bornes vu qu'il y a r au milieu !! C'est plutôt l'ensemble {R3,r} qui est en parallèle avec R1 ! Il faut regarder les dipôles qui ont leurs 2 pôles sur des nœuds communs !
Et comme je te disais il faut accepter le fait que certains dipôles puissent n'être ni en série ni en parallèle ! Tout dépend du point de vue, il faut s'adapter en fonction de la question. Dans cet exemple ce circuit est particulièrement moche ! Si on te demande la tension aux bornes d'une résistance il va falloir se débrouiller avec les lois des mailles/nœuds et des raisonnements sur les potentiels ...
Bonjour
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :