Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dioptre plan

Posté par
NaelFR
07-06-13 à 13:30

Bonjour,

Il y a un exercice que j'ai trouvé sur pas mal de sujets d'examen de ma FAC, et je n'arrive pas à le faire :

"Une personne regarde "à la verticale" au dessus d'un aquarium rempli d'eau (neau=4/3) et observe une crevette immobile (que l'on supposera ponctuelle) au fond de celui-ci. A l'aide d'une construction géométrique, déterminer la position de l'image de la crevette (nair=1) en représentant le trajet suivi par au moins deux rayons lumineux."

Je ne vois pas comment je peux tracer deux rayons lumineux sachant que la crevette et la personne se trouve sur la même verticale..

Merci !

Nael

Posté par
sanantonio312
re : Dioptre plan 07-06-13 à 14:02

Bonjour,
Il faut considérer ton oeil comme un point, mais pas la crevette.

Posté par
sanantonio312
re : Dioptre plan 07-06-13 à 14:05

oups, désolé, j'ai mal lu le sujet.
La crevette est un point...

Posté par
NaelFR
re : Dioptre plan 07-06-13 à 14:24

Oui...

Posté par
Priam
re : Dioptre plan 08-06-13 à 15:08

Je pense qu'il conviendrait de considérer deux rayons partant du poisson : l'un normal à la surface du dioptre plan et passant par l'oeil de l'observateur, et l'autre de direction oblique.
La figure correspondante permet de calculer le rapport des distances au dioptre du poisson et de son image en fonction des tangentes des angles d'incidence et de réfraction du rayon oblique.
Ensuite, il faudrait, pour un faible astigmatisme du dioptre plan, que le rayon oblique s'écarte très peu du rayon normal, lesdits angles étant alors très petits et assimilables à leurs sinus et tangentes.

Posté par
Priam
re : Dioptre plan 09-06-13 à 15:38

Correction : crevette, et non poisson.

Posté par
NaelFR
re : Dioptre plan 10-06-13 à 14:17

Oui c'est ce que j'ai fini par faire et ça marche!!

Merci pour ta réponse.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !