Bonjour,
Il y a un exercice que j'ai trouvé sur pas mal de sujets d'examen de ma FAC, et je n'arrive pas à le faire :
"Une personne regarde "à la verticale" au dessus d'un aquarium rempli d'eau (neau=4/3) et observe une crevette immobile (que l'on supposera ponctuelle) au fond de celui-ci. A l'aide d'une construction géométrique, déterminer la position de l'image de la crevette (nair=1) en représentant le trajet suivi par au moins deux rayons lumineux."
Je ne vois pas comment je peux tracer deux rayons lumineux sachant que la crevette et la personne se trouve sur la même verticale..
Merci !
Nael
Je pense qu'il conviendrait de considérer deux rayons partant du poisson : l'un normal à la surface du dioptre plan et passant par l'oeil de l'observateur, et l'autre de direction oblique.
La figure correspondante permet de calculer le rapport des distances au dioptre du poisson et de son image en fonction des tangentes des angles d'incidence et de réfraction du rayon oblique.
Ensuite, il faudrait, pour un faible astigmatisme du dioptre plan, que le rayon oblique s'écarte très peu du rayon normal, lesdits angles étant alors très petits et assimilables à leurs sinus et tangentes.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :