Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dilatation thermique

Posté par
coucoucestmoi
07-04-19 à 14:50

Bonjour,
J'ai vu en physique statistique que pour un gaz, la vitesse d'une particule augmente avec la température. Mais quand est-il pour les solides ? C'est à peu près la même chose non car le solide est juste un état plus ordonné ?
J'ai un devoir à faire sur la dilatation thermique du verre et je souhaiterai juste faire l'analogie avec ce que j'ai vu en physique statistique : Que température augmente alors vitesse particule augmente avec augmentation aussi de chocs sur les parois et donc le volume augmente et donc dilatation. Est ce correcte même pour les solides ?

PS : D'ailleurs, j'ai vu que le volume augmentait à pression constante, et que à l'inverse à volume constant, la pression augmentait mais dans ce cas la il n'y a plus de dilatation ? Dans quel cas concret cela existe-t-il ?

Merci d'avance

Posté par
coucoucestmoi
re : Dilatation thermique 07-04-19 à 14:53

J'ai oublié une chose, pardon.
Vu que le verre est un matériau amorphe, sa structure ressemble alors plus à un liquide ou un gaz ? Donc ma comparaison avec la théorie cinétique des gaz semble légitime ???



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !