Bonsoir,
je dois calculer la différence de marche.
On considère un rayon lumineux traversant une plaque de verre d'epaisseur e et que je dois calculer la différence de marche entre un rayon lumineux non dévié et un autre ayant subit 2 réflexions à l'interieur du verre.
J'ai fais une figure et je trouve quelque chose avec un facteur 3 (avec l'aide des triangle rectangle), je suppose que c'est faux étant donné que je devrais plutôt trouver quelque chose avec un facteur 2 vu qu'il y a deux réflexions.
Merci d'avance
Bonsoir
Essaie de poster un schéma avec le raisonnement que tu as fait en expliquant éventuellement ce que tu ne comprends pas...
Au fait : à propos de ton post précédent sur les réseaux... ???
Bonjour vanoise,
j'ai refais un schéma posément et je trouve à présent : δ=2n e cos(r), est-ce bien cela ou voulez vous que je vous joigne mon schéma?
Vraiment désolée, je ne vous ai même pas répondu pour vous remercier de 1.. honte à moi!
Je n'ai hélas pas pu continuer l'exercice car je n'ai pas de cours sur l'optique ondulatoire et je ne connaissais pas la relation avec l'intensité..mais je continue ça cette après midi avec un cours que j'ai trouvé sur internet !
Bonsoir
Tu as raison concernant la différence de marche géométrique. Cependant, la réflexion totale sur le dioptre verre-air produit un déphasage de l'onde de radians, ce qui est équivalent à un déphasage supplémentaire de
/2. On retient donc :
δ=2n e cos(r)+/2.
Concernant les réseaux, certains problèmes demandent seulement la détermination des directions des maximums principaux de diffraction. Inutile dans ce cas d'effectuer le calcul rigoureux de l'intensité diffractée. Il suffit de remarquer que le déphasage entre deux ondes diffractées par deux fentes voisines est une constante notée ici "u". Si deux ondes émises par deux fentes consécutives quelconques du réseau sont en phase, toutes les ondes diffractées sont aussi en phase : l'intensité lumineuse est alors maximale. Les directions correspondant à des maximums d'intensité lumineuse diffractée sont donc caractérisées par :
u=2k. avec k : entier relatif. Les valeurs possibles de k sont celles correspondant à |sin(
)|
1.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :