bonsoir
je rencontre quelques difficultés pour résoudre cet exercice.
merci d'avance pour l'aide
soit un diacide H2A. pourquoi la constante de 2e acidité est-elle plus faible que la constante de 1e acidité ?
j'ai écrit les couples les réactions et les Ka
H2A/HA-
HA-/A2-
(1) H2A+H2O --> HA- +H3O+ K1= [HA-][H3O+] / [H2A]
(2) HA- + H2O --> A2- + H3O+ K2 = [A2-][H30+] / [HA-]
cependant, je ne sais pas conclure !!
Bonsoir
Je t'ai déjà expliqué que la première acidité de A2H est d'autant plus forte que la liaison entre H et A est fortement polarisée donc fragilisée. Une fois le H+ parti, l'ion HA- porte une charge négative localisé sur A qui a tendance à repousser le doublet de la liaison restante A-H vers le noyau de H rendant cette liaison moins polarisée donc moins fragile.
La seconde acidité est plus faible que la première.
ce que je ne comprends pas, c'est que dans la 2e acidité on a 2-/1+ et dans la 1e, 1-/1+. donc la seconde déprotonation est plus forte que la première ...
Pour comparer deux constantes d'équilibre, on peut, comme je l'ai fait dans mon premier message, raisonner sur la plus ou moins grande facilité de la réaction directe. La liaison A-H est plus fragile dans AH2 que dans AH- car elle est davantage polarisée dans le premier cas.
On peut aussi raisonner sur la réaction inverse : plus la réaction inverse est facile (de grande vitesse) plus la constante d'équilibre est faible. À distances identiques, la force d'attraction électrique entre un H+ et un A2- est plus intense que la force d'attraction entre un H+ et un AH-.
Les deux arguments vont dans le même sens : Ka1 > Ka2.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :