Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un exercice tres long et d'un type qui m'est inconnu, de plus je ne suis pas sure des réponses ..
Je me demandais si vous pourriez m'aider à répondre à ces qielques question ..
Voilà l'enoncé :
Le porbleme à resoudre
" Les contenus de 3 bouteilles ( H, V et E )d'eaux minérales naturelles ont été versés dans 3 carafes A,B et C identiques?
Or, ces 3 eaux sont tres différentes et doivent etres distribuées à des personnes respectant un régime strict.
L'eau E est peu minéralisée , l'eau V l'est moyennement, tandis que l'eau H est tres mineralisée ( c'est elle qui contient le plus d'ions ) .
Réfléchissez
I- mobilisez vos connaissances :
- Que contient une eau minérale, sachant qu'elle conduit plus ou mois le courant electrique ?
- Quel appareil de mesure permettrait de tester si ces eaux sont plus ou moins conductrices ?
- Quelle est la nature du courant dabs une solution ionique ?
- Que pouvez vous prévoir sur l'intensité du courant lorsque la solution contient plus ou moins d'ions ?
II - ELaborez un protocolo expérimental
- Quel montage devez- vous mettre en oeuvre pour mesuer l'intensité du courant traversant une solution ?
- Quelles conditions expérimentales devez-vous respecter pour que les mesures ne dépendent que de la nature des eaux minérales ?
- Combien de mesures devez-vous faire ?
- Comment les exploiter ?
III- Proposez des experiences
On dispose de :
- Une pile
- 3 fils electriques rouges et 3 noirs
- un interrupteur
- une regle graduée
- 3 bechers
- 3 amperemetre
- 6 electrodes
- 4 ( je ne sais pas exactement ce que c'est, je crois que c'est des petits crochets avec des dents en forme de petite pince ! )
Avec ce matériel, choisissez celui dont vous avez besoin pour résoudre le probleme.
Shématisez les experiences que vous devez réaliser.
IV - Concluez
Rédigez votre conclusion en expliquant comment vous avez pu identifier le contenu de chaque carafe. "
Oui je sais c'est trop long ..
Mais si vous arrivez ne serais-ce qu'a m'aider pour la partie : " Répléchissez " avec les questions, ce serais super !
Merci d'avance !
Salut !
I-
Que contient une eau minérale? des ions en solution conduisent le courant
Un conductimètre permettrait de voir celà.
C'est la circulation d'ions
+ il y a d'ions, plus la conductivité est élevée
II-
Mesure de l'intensité ---> ampéremètre
Il ne faut prendre les mesures que dans l'eau, pas dans un circuit où les électrons libres circuleraient
Plusieurs pour faire des moyennes
Tu peux faire des moyennes ou des graphes
III- je pense qu'avec ce qu'il y a avant tu as de quoi réfléchir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :