Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

De la difficulté des anciens programmes

Posté par
solLignard
24-09-22 à 18:30

Bonjour. Je ne sais pas trop où placer cette discussion, donc je me dis pourquoi pas dans Expresso.

Vous vous souvenez sans doute que durant les fêtes de fin d'année 2021 j'ai pu mettre la main sur la collection Gié-Sarmant ( Le contenu de ces livres est-il encore interessant aujourd'hui ?), livres de cours de SUP et SPÉ des années 80.

J'ai pu commencer à lire les tomes de mécanique et d'électromagnétisme et c'est vraiment bon. Tellement bon que j'ai fini par me poser une question : les étudiants de cette époque en comprenaient-ils réellement le contenu ?

Je veux en grande partie parler des notions mathématiques abusivement utilisées tels que les intégrales multiples, les intégrales curvilignes et de surfaces, des théorèmes de Green-Riemann, d'Ostrogradski et bien d'autres encore.
Sans parler du formalisme peut-être poussé un peu trop à l'extrême ne laissant certes que peu de place à l'interprétation mais étant aussi très imperméable.

Je me doute bien que ce cours n'était pas enseigné de cette manière dans toutes les prépas de France et qu'il s'agit de l'exception étant donné que cette collection est écrite par des enseignants de LLG; mais tout de même, il aurait dû être possible à, à peu près, n'importe quel élève de le lire.

Donc... Comment faisiez-vous pour vous en sortir en étant assommé avec tout ça, à peine sorti du bac ? Comment arriviez-vous a saisir le sens physique d'un tel cours ?

Posté par
vanoise
re : De la difficulté des anciens programmes 24-09-22 à 21:03

Première remarque : ces programmes s'adressaient à des élèves qui avaient dans l'enseignement secondaire suivi les programmes des filières seconde C, première C, terminale C. Dès la seconde, les élèves étaient progressivement habitués à un programme exigeant. Rien à voir avec les programmes actuels du secondaire  tant du point de vue de l'exigence que du nombre d'heures consacrés à l'enseignement des  mathématique et sciences physiques (temps divisé par trois au moins...).
Concernant le formalisme : H. Gié était le premier à reconnaître que l'utilisation systématique de l'usage de l'opérateur nabla pour désigner les différents opérateurs n'était pas une bonne idée et il est revenu très vite aux notations plus classiques grad, div, rot... J'ai enseigné de nombreuses années dans une math spé plus "modeste" que LLG et pourtant, je m'inspirais largement des livres cités précédemment en allégeant tout au plus quelques démonstrations.

Posté par
solLignard
re : De la difficulté des anciens programmes 24-09-22 à 21:41

En réalisant quelques recherches je suis effectivement tombé sur des programmes du secondaire en mathématiques et en physique chimie. Tout ceci semblait en effet très exigeant pour autant je n'ai rien vue en ce qui concerne, mettons car c'est déjà dans mon premier message, les intégrales multiples, l'analyse vectorielle, et encore moins les formes différentielles (cela m'aurait fortement étonné de les trouver au lycée).

Alors j'aurais pu imaginer que tout ceci n'était abordé qu'en SPÉ mais visiblement la thermodynamique était plus ou moins réservé au programme de SUP et on y trouve à certains endroits intégrales multiples et curvilignes.

Le livre de mécanique de SUP est beaucoup plus mesuré dans l'utilisation des outils mathématiques mais reste néanmoins imperméable au profane. Cependant, j'imagine que  tu as raison et que les élèves de cette époque n'ont rien à voir avec moi ou ceux d'aujourd'hui.
Par contre livre de SPÉ c'est la foire à la saucisse, abscons au possible.

L'électromagnétisme semblait réservé à la SPÉ et j'imagine que tous les outils mathématiques étaient vus en SUP. Cependant, ça n'enlève rien à son formalisme poussé jusqu'à l'écœurement.

J'ai réellement beaucoup de mal à entrevoir comment les élèves arrivaient à appréhender tout ceci en à peine deux ans. Ça me parait insensé, à moins bien-sûr qu'une fois les concours passés il ne restait plus grand-chose dans leurs caboches !

C'est pourquoi je me demande bien comment tout ceci pouvait être enseigné aux élèves. Si tu veux me raconter comment tu faisais je te lirais avec attention !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !