Bonjour,
je cherche à savoir pourquoi il n'y pas de carbone 14 dans les laves fraîches (c'est à dire non altérées ou contaminées par du matériel de surface)
Nous avons un devoir sur la datation des fonds marins avec berylium 10 et 9
Merci
Sans trop de rigueur, juste pour faire comprendre :
Le carbone 14 a une durée de 1/2 vie de 5730 ans ... (période de désintégration).
Donc le carbone 14 se désintègre au cours du temps.
Du "nouveau" Carbone 14 est généré dans la biosphère, mais il n'y a pas d'échange entre l'atmosphère et l'intérieur de la Terre
Si il y a eu du C14 sous la surface terrestre, il y a longtemps qu'il a été désintégré (puisque âge de la Terre > > > > que la durée de demi-vie de C14)
Et comme le "nouveau C14" produit dans la biosphère ne peut pas pénétrer profondément sous terre ... le sous-sol profond terrestre est exempt de C14.
Les laves fraiches (issues de bien loin sous la surface terrestre) ne peuvent donc pas contenir de C14 (sauf si elles sont contaminées par du matériel de surface quand elles sortent).
super merci !
Dernière question
Comment est ce qu'on peut expliquer avec la mesure du rapport (14C/C) qu'on peut déterminer l'âge d'un matériel fossile qui fut en équilibre avec l'atmosphère et qui ait évolué en milieu fermé après sa formation ?
Salut !
Je me permets une intrusion, dsl.
Déjà tu parles de quel 14C ? Le cosmogénique atmosphérique ou le in situ ?
Ensuite...oui si tu parles de laves qui sortent tout juste du fait d'une éruption tu n'as rien. Mais oui il y a du 14C produit in situ dans les laves "fraîches" (c'est une assertion vérifiable pour seulement certains types de laves comme les laves cordées), du moment qu'elles sont exposées au rayonnement cosmique. Il est formé dans les olivines par spallation. Dans le cas de laves type rhyolites, cela concernera les quartz. Donc tout dépend de ce que tu entends par "laves fraîches". De même si tu as des fluides météoriques (donc contenant la variété atmosphérique) qui pénètrent par des fissures et vont percoler dans le substratum... Idem pour le phréatomagmatisme.
Pour ta deuxième question, le rapport 14C/Ctotal est considéré comme constant dans l'atmosphère (ainsi que biosphère et surface des océans). En outre, on considère également que le taux de production du radiocarbone dans le temps est constant (ce qui est faux pour le rapport 10Be/9Be).
Donc à partir du moment où ton organisme crève, tu as fermeture du système. Et tu perds du radionucléide.
Mais c'est quand même loin du béryllium tout ça
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :