Bonjour, dans le cadre de mon DUT, je m'intéresse au développement d'un cyclone, et plus particulièrement au rôle de la force de Coriolis dans la création du-dit cyclone.
J'ai donc compris que l'eau s'évaporant, monte en hauteur et se refroidit pour retomber. Jusque la je suis d'accord, et en prenant par exemple ce phénomène sur un lac, le phénomène pourrait se répéter indéfiniment sans pour autant donner naissance à un cyclone ? Ainsi, je suppose que la force de coriolis vient jouer un rôle, mais comment ?
On aurait la somme des forces telles que
pour l'eau s'évaporant, avec
la poussée d'archimède et
la fameuse force de Coriolis. Cette dernière donnerait donc une composante sur y (si l'on prend x l'axe de rotation de la terre et z la normale), mais cela me trouble: le cyclone se déplacerait vers l'est ou l'ouest ? De ce que j'ai vu sur internet ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Coriolis_effect10.svg/220px-Coriolis_effect10.svg.png ) je ne comprends pas comment cela fonctionne
Merci d'avoir lu
Pourrais-tu me contacter par mail : ***courriel effacé*** ? J'ai une question assez spéciale... Bien entendu si tu as du temps de libre, ce n'est rien d'important. Merci !
Bonjour LeCid,
Quelle est cette question ? Sur quel sujet ?
D'ailleurs, il faut mettre ton adresse mail sur ton profil, pas sur le forum.
Eh bien c'est à dire que j'ai un document d'exercice en ma possession, et que, pour des raisons de copyright ou autre je ne sais si je peux le poster ici... Mais ca aurait été mieux pour que tu puisses comprendre ma question!
Bref je me posais la question: La force de Coriolis affecte les courants d'air autour de la colonne d'eau chauffée par le soleil (d'où les vents tourbillonants), mais, lors du PFD sur la colonne d'eau, on compte la poussée d'archimède, la pesanteur, mais quid de la force de Coriolis ?
ça marche, il faudrait que je demande une boîte mail @ilephysique.net à l'occasion.
Alors, as-tu entendu parlé du principe fondamental de la dynamique pour des référentiels non galiléens ?
Holala non ! Je n'ai pour ainsi dire presque jamais fait de mécanique...
Cependant sur ton lien (http://cytropicaux.free.fr/iii_une_etude_thermodynamique.html), la partie "variables dynamiques" est tout à fait intéressante, et je pense que c'est la que se concentre ce qui m'intéresse le plus
Par exemple je m'intéresse à un vent attiré vers le centre (à cause de la dépression).
Du coup ca donnerait la force de Coriolis s'appliquant sur ce vent:
Avec la vitesse du vent et
le vecteur de rotation.
Du coup en coordonnées (x,y,z) je comprends comment procéder, mais en coordonnées cylindriques ca devient plus abscons...
En (x,y,z) je trouverais un avec une composante qui irait "à la perpendiculaire" de la vitesse et dévierait donc le vent, mais pour les coordonnées cylindriques...
Aaah ok ok, et du coup quelles valeurs prendre pour theta par exemple dans mon cas ? Ah et j'ai rendu mon mail visible, donc si votre temps vous le permet, je peux vous faire part de l'énonce du problème qui me tracasse !
L'angle dépend du temps, et sa dérivée constitue la vitesse de rotation .
___
Il faut que je demande une adresse mail îlephysique pour cela.
Mais c'est un exercice autre ?
Tu ne pourrais pas le recopier dans un nouveau sujet ?
C'est un exercice que j'aimerais préparer ! Il parle essentiellement de cyclones (leur formation) et de l'intéraction de la force de Coriolis qui fera tourbilloner le vent ! Mais peut-etre pouvez vous me contacter avec une adresse autre ?
Par ailleurs, j'ai vu sur internet que l'évaporation et la montée de la vapeur vers le haut conduit à des écoulements d'air plus intenses autour de cette vapeur qui s'échappe. Est-ce vrai ?
Bonsoir LeCid,
La formation des cyclones n'a malheureusement pas été ma spécialité dans ma formation, je suis en mesure de te référer vers des dossiers/liens utiles, ou de t'expliquer les grands principes de la mécanique (Coriolis notamment), après je risque de ne plus être le meilleur interlocuteur pour toi
Pour ce qui est de l'exercice que tu dois préparer, je pense que tu peux le poster dans un nouveau topic, avec au moins l'énoncé, les schémas éventuels et la question associée si ce n'est pas un exercice à tiroirs (sinon, il faudra poster plusieurs questions pour que tout le monde comprenne).
D'accord pas de problème ! En tout cas merci beaucoup pour votre aide et votre assistance, c'est vraiment super que des personnes comme vous se dévouent pour aider les autres !
Sincèrement, bonne soirée
Désolé de revenir comme ca mais je me posais une petite question:
En prenant une portion d'océan où l'eau est chauffée, on a une évaporation qui va conduire à une baisse de pression (du au changement de rho par mélange air/vapeur)
Du coup cette différence de pression va conduire à un écoulement. Mais je me pose la question, comment exprimer la pression statique au dessus de cette portion de l'océan (juste au dessus du niveau de l'eau) ? n'est plus valable dans ces conditions non ? Après tout,
est le "poids de l'air" depuis l'espace jusqu'au niveau terrestre (c'est comme ca que je l'imagine en tout cas), or, ce qui se trouve au dessus de la colonne d'eau est de l'air "allégé" car mélangé à de la vapeur ?
Bonsoir le Cid,
En général un modèle utilisé pour calculer la pression statique en fonction de l'altitude dans l'atmosphère est la relation fondamentale de l'hydrostatique :
Je suis tout à fait d'accord, cependant le de l'équation est en quelque sorte modifié par le fait que la colonne au dessus de la portion est un mélange entre air et vapeur d'eau, non ?
Et d'un point de vue tout à fait mécanique(c'est la que ca me fait le plus peur):
J'ai une dépression au dessus d'une portion d'océan (due à une évaporation), je dis que cette portion est circulaire, de rayon R, et je place un repère cylindrique centré au milieu de cette portion circulaire.
De plus, je considère que l'eau qui s'évapore au dessus de cette portion forme une colonne de rayon R elle aussi.
Je prends l'angle de rotation autour de z, dans le sens direct, à partir du nord.
Ainsi, j'ai ma dépression (qui forme une colonne en quelque sorte), et je m'intéresse au vent qui est "attiré" par cette dépression. Le vent va donc "se déplacer" vers la dépression, mais sera dévié par la force de Coriolis.
Du coup, mathématiquement, comment exprimer les coordonnées de déplacement du vent "attiré" ?
J'ai déjà une idée de la vitesse "d'attraction" due à la différence de pression, avec Bernoulli entre les points 1 et 2:
(on prend au point 1 le vent au repos assez loin de la dépression, et au point 2 la bordure de la colonne d'évaporation, les deux points à la même altitude)
Or, et
et
la masse volumique de l'air au point 1
Donc avec
et
la pression dans la colonne d'évaporation
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :