Bonjour,
je suis en première année de médecine et j'ai un exercice à faire et je ne sais pas très bien par où commencer.
Le problème est " Un yoyo a un rayon extérieur R et un rayon intérieur r et une masse M. A partir de quel angle le yoyo se met-il à rouler sans glisser ? le coefficient de frottement statique est
. "
Il y a un schéma joint avec où les différentes forces la force gravitationnelle qui s'exerce vers le bas, la force de la table ou est posé le yoyo qui s'exerce inversement à la force gravitationnelle, la force de friction qui s'exerce perpendiculairement à la table vers la gauche. Le yoyo est constitué de deux rond un dans l'autre, et l'angle
est formé à partir du rayon du plus grand rond et de la force de tension F qui s'exerce vers le haut.
Merci d'avance à la personne qui me repondra
Bonjour
Peux tu scanner et poster le schéma (format png ou jpeg) ? Difficile sinon de t'aider de façon efficace.
OK merci !
Tu ne définis pas l'accélération du centre du yoyo par rapport à la table. J'imagine que le centre du yoyo est d'accélération suffisamment faible pour que le produit (masse x accélération) soit négligeable devant les intensités des forces : il est alors possible de traiter le problème en considérant cette accélération comme nulle. Tu peux ainsi considérer que, pendant la phase de glissement, le yoyo est en mouvement de translation rectiligne uniforme par rapport à la table. La somme des quatre vecteurs forces appliquées au yoyo est alors le vecteur nul. En projetant cette relation vectorielle sur un axe vertical puis un axe horizontal, tu vas obtenir deux relations faisant intervenir les norme des quatre vecteurs forces et l'angle .
Pour obtenir la réponse demandée, il suffit ensuite d'appliquer la loi de Coulomb sur les frottements entre solides. Dans le cas d'un glissement la norme de la réaction tangentielle et la norme de la réaction normale vérifient l'inégalité :
Ffriction
s.Ftable
Je te laisse réfléchir à tout cela et, j'espère, obtenir le résultat. Sinon, n'hésite pas à demander une aide supplémentaire.
Merci beaucoup de l'aide je vais essayer avec ces infos puis je reviendrais vers vous si j'ai quelques soucis
Pour info mais, comme déjà expliqué, sans doute pas indispensable, sauf erreur de calcul de ma part, la condition de roulement sans glissement suppose :
Si cette condition n'est pas vérifiée ( si tu tires trop fort sur le fil) un phénomène de glissement apparaît.
Tu es bien sûr que cet exo a été donné par ton professeur ?
Je n'ai peut-être pas été assez précis sur le cas particulier . Il correspond à une accélération et une accélération angulaire nulles. Deux cas sont possibles :
* soit le yoyo est initialement immobile : dans ce cas : il y reste pour peu bien sûr que l'intensité de la force de traction reste inférieure à la valeur indiquée au-dessus pour ne pas glisser.
* soit le yoyo est initialement animé d'un mouvement initial vers la droite ou vers la gauche : ce moment persiste avec une vitesse et une vitesse angulaire constantes.
Je viens tout juste de voir votre réponse ! Merci beaucoup de tout ce détail je vais me pencher correctement dessus mais j'ai déjà un peu plus compris avec les formules et les explications c'est plus clair dans ma tête. Oui oui c'est bien mon professeur qui nous à donné ça a faire mais j'irai vers lui avec l'ambiguïté que vous m'avez exposé.
Au cas où ton professeur ne serait pas convaincu, essaie de mettre dans ta poche un yoyo ou une bobine de fil. L'expérience est très rapide et très démonstrative.
Si tu tires faiblement sur le fil faiblement incliné par rapport à l'horizontale, la bobine roule sans glisser vers la droite (cf ta figure)
Si tu tires faiblement sur le fil fortement incliné par rapport à l'horizontale, la bobine roule sans glisser vers la gauche.
Si tu tire brutalement sur le fil, un phénomène de glissement apparaît.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :