Salut
Si on considère une corde de masse m de longueur L accrochée à une extrémité fixe et qui pend verticalement (deuxième extrémité libre) quelle est la tension en chaque point ? J'ai des problèmes avec la notion tension d'une corde .. En un point M par exemple est ce que c'est ce qu'applique la partie du haut sur le bas ou le contraire Et si j'ajoutais une masse à l'extrémité du bas la tension devient-elle uniforme sur toute la corde ?
Bonjour
Imagine une section droite de la corde séparant la cordes en deux parties. On appelle "tension" de la corde l'intensité de la force exercée par la partie basse sur la partie haute. D'après le principe des actions réciproques (principe de l'action et de la réaction) : la force exercée par la partie haute sur la partie basse est l'opposé de la force exercée par la partie basse sur la partie haute. La tension est donc aussi l'intensité de la force exercée par la partie haute sur la partie basse.
Dans le cas que tu évoques, la tension de la corde en une section donnée est tout simplement le poids le la partie de corde située en dessous de la section... Je suppose la corde immobile dans un référentiel galiléen.
Dans de nombreux problèmes où un solide est fixé à l'extrémité inférieure de la corde, on néglige l'influence du poids de la corde devant l'intensité de la force exercée par la corde sur le solide. Dans le cadre de cette modélisation simplifiée, la tension est la même tout le long de la corde et égale à l'intensité de la force exercée par la corde sur le solide accroché...
Compris merci , juste une dernière chose la force exercée par la partie basse sur la partie haute est dirigée vers le haut ou vers le bas ?
Pour répondre, il faut imaginer ce qui se passerait si on coupait la corde au niveau de la section étudiée. Évidemment, la partie inférieure tomberait sous l'action de son poids. La partie supérieure exerce donc sur la partie inférieure une force verticale ascendante pour compenser le poids de la partie inférieure.
Principe des actions réciproques : la partie basse exerce sur la partie haute une force opposée donc une force verticale descendante.
D'accord ,
et est-ce la meme chose pour les ressorts ? Si on ne supposait pas leur masse négligeable qu'est ce qui changerait ?
Pour les ressorts, les choses peuvent être nettement plus compliqués.
Pas de problème en statique : ce qui a été dit précédemment pour les cordes reste globalement valide.
En revanche, les choses se compliquent si le ressort est en mouvement (cas d'une masse oscillant au bout d'un ressort par exemple). Des ondes longitudinales stationnaires y apparaissent et un bilan énergétique de l'oscillateur devrait en tenir compte. C'est pour cela que, dans une première approche, on traite toujours des situations telles que la masse du ressort est négligeable devant celle du solide qui y est accroché.
Tu dois maintenant être capable de répondre à cette question : dans le cas général puis dans le cas où la masse de la corde est négligeable devant celle du solide qui y est suspendue...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :