Bonsoir, J'ai un problème de compréhension sur l'exercice suivant.
C'est un tuyau de diamètre d et de longueur L enfouit dans le sol. Le but de l'exercice est de trouver la distance d'enfouissement e tel que T° du fluide à l'intérieur du tuyau soit >0° sachant que la t° ext est égale à -10°.
J'ai posé comme hypothèses de travail :
lambda(sol)=1
dt=10
h(convection)=250
J'ai calculé les différent flux en W :
flux(conduction)=lambda*S*dt/e avec S du champ = 400000m²
flux(convection)=h*S*dt
flux(geothermie ou sol)=0.1W/m² de tuyau
je pose : flux(convection)=flux(conduction) en négligeant l'apport de chaleur apporté par le sol
Au final je trouve que e=4mm => pas possible
Qu'en pensez vous ?!
Merci
Bonjour
Difficile de vraiment t'aider en l'état !
Tu fournis un certains nombre de grandeurs sans toujours en donner la signification et sans préciser toujours les unités.
Faut-il supposer le fluide immobile dans la canalisation ? Sans doute que oui ; sinon il faudrait en préciser le débit, la capacité thermique massique et la température d'entrée dans la canalisation.
On suppose la température extérieure fixe et égale à -10°C pendant un temps infiniment long. Si on néglige la géothermie, quelle que soit la profondeur, la température du sol va nécessairement descendre en dessous de 0°C et l'eau dans la canalisation va se solidifier !
Une première approche simple du problème consiste à déterminer en régime permanent la température du sol en fonction de la profondeur z en tenant compte de la géothermie mais sans tenir compte de la présence de la canalisation. La canalisation doit être enterrée à une profondeur telle que le sol reste à température supérieure à 0°C.
Merci de ta réponse
Oui c'est ce que je pensais faire mais notre prof nous a dit que ce n'était pas ce qui était demandé. Nous n'avons que peu d'infos sur le sujet également, c'est à nous de poser nos hypothèses...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la température du sol va descendre en dessous de 0°. Si on considère que le sol est une résistance thermique de coefficient de conductivité thermique et d'épaisseur e, un flux de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, on a forcément une T°>0 à une certaine prof.
Avec ça quel bilan de flux je pourrais écrire ?
Je vois un peu ou le prof veut en venir ais c'est vrai que c bizarre de ne prendre prendre en compte la température du sol en fonction de la profondeur.
Si on considère un débit et un coeff de capacité thermique, quelle équationn peut-on écrire ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :