Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Contraintes dans une couronne

Posté par
Nerf
17-11-25 à 17:50

Bonjour,
Considérons une couronne de rayons intérieur et extérieur respectifs a et b et d'épaisseur h très faible (approximation plaque).

1er cas : La couronne est en rotation uniforme autour de son axe. Ainsi, en se plaçant dans le référentiel tournant, c'est comme si une force volumique centrifuge était appliquée en chaque point de la plaque. L'objectif est d'établir l'étude dynamique de la couronne. Dans le corrigé, il est indiqué que la contrainte de cisaillement \sigma _{ r \theta} est nulle à cause de la symétrie géométrique.

2e cas : La couronne étant au repos, on applique un couple de moments repartis sur ses surfaces extérieures dans le plan perpendiculaire à l'axe. Le corrigé mentionne que la seule contrainte non nulle est la composante \sigma _{r \theta }, \sigma _{rr} et \sigma _{\theta \theta} étant nulles.

Ces contraintes sont définies par rapport aux facettes que je semble avoir compris mathématiquement mais pas physiquement. Face à un exercice, j'ai du mal à établir une analyse pour prédire et garder uniquement les contraintes pertinentes. J'aimerais svp que vous m'aidiez car je ne comprends pas leurs justifications. Je voudrais aussi que vous m'expliquer physiquement comment agissent ces contraintes dans le repère cylindre (suivant les directions rr, rz, \theta z... aussi) et ce que ça implique dans le cas où chacune est non nulle. Je vous remercie d'avance.

Posté par
gts2
re : Contraintes dans une couronne 18-11-25 à 05:37

Bonjour,

J'ai indiqué les diverses contraintes sur le schéma ci-dessous.
(je n'ai peut-être pas respecté les conventions de signe).

Si on fait des raisonnements analogues à ceux des vecteurs (principe de Curie),  cela donne (mais il y a sans doute des raisonnements plus évolués pour les tenseurs) :

Si on fait une symétrie par rapport au plan π, dans le 1er cas, pas de changement, dans le deuxième changement de signe.

1er cas : la symétrie conserve σrr, mais change le signe de σrθ qui doit être inchangé, il est donc nul.

2eme cas :   la symétrie conserve σrr, qui doit changer de signe, il est donc nul. La symétrie envoie σθθ sur l'autre face en changeant de direction, mais la direction de la normale a aussi changé, donc au total la symétrie  conserve  σθθ  qui est donc nul.

Contraintes dans une couronne



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !