Bonjour à tous,
Voila j'ai réalisé une interrogation sur la constitution de l'atome et je voudrais vérifier une question que le professeur m'a compté faux qui me semble vrai.La voici
Question: Que peut-on dire de la charge électrique de l'atome, quelle en est la conséquence?
J'ai mis comme réponse: La chargé électrique de l'atome est électriquement neutre donc le nombre de charges négatives est égal au nombre d'électrons
Et le professeur m'a barré "électrons" et je ne comprend pas ma faute
Voila, merci de votre réponse
Bonsoir,
Les électrons portent les charges négatives.
Donc en écrivant que le nombre de charges négatives est égal au nombre d'électrons, tu ne prouves pas du tout que l'atome est neutre.
Les charges positives sont portées par les protons. Ces protons sont rassemblés dans le noyau.
Les charges négatives sont portées par les électrons qui forment un "nuage" autour du noyau (mais à grande distance si on compare la dimension de ce nuage à celle du noyau).
Donc l'atome est neutre parce que le nombre d'électrons est égal au nombre de protons du noyau.
D'accord, merci de ta réponse, donc le nombre de charges positives est égal au nombre de charges négatives puisque l'atome est électriquement neutre. C'est ça?
Quand le nombre de charges négatives (les électrons dans leur nuage) est égal aux nombres de charges positives (les protons dans le noyau) alors l'atome est électriquement neutre.
Si le nombre de charges négatives n'est plus égal au nombre de protons, alors l'atome n'est plus électriquement neutre, c'est un ion.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :