bonjours !
une idée svp
pour un conducteur en équilibre électrostatique (cylindre par exemple)le champ E est nul à l'intérieur mais si en applique une tension continue u .
le champ E reste nul?
merci d'avance
Bonjour
Tu fournis toi-même la réponse : le vecteur champ est nul à l'intérieur du conducteur s'il est en équilibre c'est à dire s'il n'est parcouru par aucun courant. Si, à l'aide d'un générateur par exemple, tu crées un champ électrique de vecteur E, tu obtiens un courant de densité volumique :
(expression locale de la loi d'Ohm où est la conductivité du conducteur.
merci
mais si on a deux conducteurs c1 c2 sont en équilibre électrostatique .
Un générateur de tension continue, non représenté sur le schéma, impose au conducteur (C1) un potentiel constant U > 0.
est ce que le champ ici est non nul
merci
Mon message précédent était imprécis : pour créer un courant dans un conducteur, il faut, à l'aide d'un générateur, établir une différence de potentiel entre deux points d'un même conducteur de façon que l'état d'équilibre soit impossible à obtenir.
La situation correspondant à ton schéma est différente. A l'aide d'un générateur dont une borne est reliée à la terre, tu portes C2 à un potentiel Uo. Après un régime transitoire non étudié ici, ce conducteur est en équilibre : aucun courant ne le traverse, C2 est un volume équipotentiel, des charges surfaciques peuvent apparaître... J'imagine que C1 est à un potentiel différent (nul peut-être). Bref : tu as un condensateur cylindrique. La différence de potentiels créé un champ électrique entre les deux conducteurs mais l'espace entre les deux conducteurs est isolant...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :