Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal d'articles (voir le bas de ce sujet) sur le sujet et j'ai essayé de voir si de précédents posts sur le forum apportaient des réponses mais j'ai encore des questions et me décide à les poser ici. J'aimerais bien que vos réponses abordent l'humidité relative, la pression de vapeur saturante, etc
1. Je pars de l'humidité relative :
(cf wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative)
2. On sait de plus que lorsque la température diminue, diminue donc
augmente jusqu'à atteindre 100% d'humidité relative autrement dit
on atteint ainsi la temparéture de Rosée et la buée commence à se former sur la paroi froide (comme à l'intérieur d'une voiture en hiver).
Jusqu'ici tout est clair
Comment faire disparaître la buée ? Air chaud / Air froid là ca commence à se corser.
Méthode 1 : Certains parlent de faire rentrer l'air froid qui est sec car l'air froid est plus dense donc contient moins de molécules de vapeur d'eau.
J'ai du mal à comprendre cette approche car faire rentrer de l'air froid va faire diminuer la température de l'ensemble du volume à l'intérieur de la voiture, donc va diminuer ce qui va faire augmenter
et donc augmenter le phénomène de condensation.
Méthode 2 : D'autres parlent de faire rentrer de l'air chaud et cite cette expérience bien connue qui consiste à utiliser le séchoir à cheveux pour faire disparaître la buée du miroir de notre salle de bain.
Pourtant l'air chaud contient davantage de molécule d'eau donc on va contribuer à augmenter la saturation de l'air en eau et on va ainsi provoquer le phénomène de condensation...
Ma question : Qui dit vrai ? et quelle air doit-on appliquer ? et pourquoi ?
Pourriez-vous aborder les 2 méthodes et expliquer pourquoi elle est permet d'enlever la buée (ou au contraire, elle est inefficace).
Par avance un grand merci !
Les liens que j'ai consulté avant de poster ce sujet :
***Raccourcis url ajoutés***
Il y a une différence fondamentale qui t'a échappé entre les 2 méthodes.
Supposons une pièce avec de la buée sur les carreaux ...
Si on laisse entrer de l'air froid de l'extérieur (donc contenant peu d'eau) ...
cela revient à faire sortir de la pièce de l'air chaud (contenant beaucoup d'eau) et le remplacer par de l'air froid (contenant peu d'eau).
Donc, in fine, dans la pièce, il y a moins de molécules d'eau après qu'avant...
Il faut cependant réchauffer (par radiateur par exemple) la pièce pour réobtenir une température de confort ...
MAIS comme il y a moins de molécules d'eau dans l'air qu'avant de laisser pénétrer de l'air froid de l'extérieur... il y aura moins de buée sur les fenêtres au final.
La pièce sera moins humide après qu'avant.
Maintenant, le coup du sèche cheveux ...
Tout à fait différent.
Ici, on n'échange pas comme dans l'autre cas, de l'air INTERIEUR avec beaucoup d'eau par de l'air venu de l'EXTERIEUR presque sec.
Ici (sèche cheveux), la quantité de molécules d'eau dans la pièce reste inchangée (pas d'échange d'air entre intérieur et extérieur).
Le sèche cheveux réchauffe le miroir et donc augmente localement (sur le miroir) la capacité de l'air proche du miroir à contenir de l'eau sans condenser.
Ceci ne diminuera pas, la quantité d'eau dans l'air total de la pièce qui restera pareillement "humide" lorsque la température aura repris sa température d'avant le coup de sèche cheveux.
En espérant de pas t'avoir brouillé d'avantage.
Hello J-P !
Merci pour ton message et d'apporter des éléments précis dans ta réponse.
Une question pour faire suite (peut être que d'autres interviendront après) : quand on remplace l'air chargé en humidité par de l'air froid contenant peu d'eau : peut-on remplacer ce même air chargé en humidité par de l'air contenant peu d'eau chauffé ? (je pense ici à de l'air pris de l'extérieur et qui passerait dans une conduite de chauffage, sans échange de molécule d'eau avec l'ensemble avant d'arriver dans l'ensemble où il y a de la buée).
Hello !
Je clarifie mon post précédent n'était pas clair, pardon.
Supposons une voiture (l'exemple classique) : on arrive le matin et il y a de la buée à l'intérieur.
De ton post précédent on est à présent d'accord pour dire qu'il faut remplacer de l'habitacle humide par de l'air extérieur qui est froid et sec
Plusieurs façons selon moi qui à priori se valent toutes.
1. Ouvrir les fenêtres en roulant / Aération extérieure désactivée
2. Ne pas ouvrir les fenêtres / Aération extérieure activée pour ne faire entrer que de l'air froid / AC désactivée
3. Ne pas ouvrir les fenêtres / Aération extérieure activée pour ne faire entrer que de l'air froid / AC activée en mode froid
4. Ne pas ouvrir les fenêtres / Aération extérieure activée pour ne faire entrer que de l'air froid / AC activée en mode chaud
5. Ne pas ouvrir les fenêtres / Aération extérieure activée pour ne faire entrer que de l'air chaud (chauffage de la voiture activé)
Qu'en penses-tu ? Y a-t-il une méthode (ou des) qui te semble(nt) inapproprié ?
Bonsoir pp84
Puisque tu postes au niveau Maths Spé, tu dois avoir de bonnes connaissances en thermo et en particulier connaître le diagramme d'équilibre (P,T) de l'eau. Ce qui nous intéresse ici est l'allure de la courbe d'équilibre Psat = f(T) entre 0,01°C et la température critique. Si le point de coordonnées (Pvap,T) est sur la courbe, il y a équilibre liquide-vapeur ; à gauche de la courbe, on obtient une liquéfaction ; à droite de la courbe, on obtient de la vapeur d'eau sèche. (Pvap : pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air). Je néglige pour simplifier les états métastables.
J'imagine une voiture qui est restée la nuit dehors l'hiver. Le matin la température est de quelques degrés Celsius, l'humidité relative est élevée, supérieure à 80%. L'air à l'intérieur de la voiture est dans le même état thermodynamique que l'air extérieur : il n'y a pas d'eau liquide dans la voiture : Pvap< Psat. Le chauffeur et ses passagers s'installent dans la voiture : en supposant les vitres fermées, la vapeur d'eau rejetée par le chauffeur et ses passagers en respirant augmente brutalement la valeur de Pvap de manière quasi isotherme ; Pvap atteint la valeur Psat : de la buée apparaît.
Une solution pourrait être de chauffer le plus rapidement possible l'air humide : celui-ci subit alors un échauffement isobare. Le point représentatif du système dans le diagramme (P,T) se déplace horizontalement vers la droite et passe d'un point situé sur la courbe d'équilibre à un point situé dans le domaine de la vapeur sèche : le liquide disparaît. Le chauffage étant maintenu, on peut penser que le système de renouvellement de l'air dans la voiture lorsqu'elle roule permet d'évacuer la vapeur d'eau que continuent à rejeter les passagers de façon que la buée ne réapparaisse pas...
Seulement voilà : le chauffage de la voiture n'est efficace que lorsque son moteur est chaud, ce qui n'est pas obtenu instantanément... En attendant que le chauffage devienne efficace, il faut couper la ventilation sous peine de ramener dans l'habitacle de l'air froid et humide supplémentaire mais les voitures modernes font cela automatiquement. Il est intéressant aussi d'ouvrir grand les vitres en entrant dans le véhicule jusqu'à ce que le chauffage devienne efficace : une partie de la vapeur d'eau produite par les passagers ressortira du véhicule, ce qui limitera l'augmentation de Pvap dans la voiture.
Une solution vraiment efficace est celle adoptée par certains constructeurs d'automobiles très haut de gamme. Lorsque la voiture "couche dehors", sa télécommande permet au chauffeur de mettre le chauffage en route quelques minutes avant qu'il ne sorte de sa maison pour monter dans son véhicule...
Hello vanoise, effectivement j'ai fait math sup / math spé mais cela date de bientôt 10 ans et comme tu peux le constater je suis un peu rouillé
Merci pour avoir pris le temps de faire une réponse détaillée. Ca apporte de la clarté.
J'ai quelques questions pour faire suite à ton post :
Bonsoir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :