Bonsoir tout le monde,je cherche a realiser un filtre passe bande sur carte imprimé et sans mentir je ne sais pas par ou commencer malgre les cours que je telecharge sur le net.quelle est la procedure...merci
Quel est le but ?
Si c'est pour en "bricoler" un, oublie tout de suite.
Même si il semble facile de "calculer" les éléments d'un filtre passe-bande, il faut quand même préciser plein de choses pour le faire, la fréquence centrale, la largeur de la bande passante, la charge et les caractéristiques du signal d'entrée (en impédance).
Calculer un filtre en "oubliant" d'inclure les caractéritiques du "générateur" d'entrée et les caractéristiques de la charge ... C'est bon en classe, mais cela ne fonctionne pas correctement en pratique.
Et dans le cas présent, il y a un autre os ... et de loin le plus grand. C'est la fréquence, 900 Mhz n'est pas si facile que cela à "manipuler".
Tu vas trouver, par calcul, que tu auras besoin de condensateurs de l'ordre de quelques pF et des inductances de l'ordre de quelques nH.
Mais le hic, c'est que c'est aussi les ordres de grandeur de capacités et inductances "parasites" qu'on peut avoir avec de tel montages.
Un bout de trace de quelques cm peut présenter une inductance du même ordre de grandeur que l'inductance "utile" calculée et on a facilement aussi des capa de couplage non désirées entre divers composants sur le circuit ou une capa "parasite" qui shunte un composant, du même ordre de grandeur que les capas "utiles" calculées.
Bref on met en place les composants concrets (L et C) calculés pour réaliser le filtre sur un circuit ... et il existe des L et C "invisibles" (traces de circuit, capacité "parasites") qui viennent perturber profondément les caractéristiques du filtre.
De telles fréquences exigent aussi très souvent de "blinder" le filtre, mais je n'entrerai pas dans le pourquoi dans cette courte mise en garde.
N'empêche, que bien que ce blindage soit souvent impératif, il augmente par ailleurs les capacités "parasites" dont j'ai parlé avant et cela ne facilite pas les choses.
Tout ceci ne t'aide pas vraiment ... mais peut être y verras-tu des pistes pour chercher les raisons qui feront que ton filtre, une fois réalisé, pourrait bien ne pas avoir le fonctionnement escompté.
Attention que je n'ai jamais écrit que la réalisation d'un tel filtre était impossible ... Mais uniquement que ce n'est pas forcément à la portée de tous. (sans aucune suspiscion sur tes connaissance en la matière)
J'ai un collègue qui sait faire cela les yeux fermés. Il faut du métier, mais les logiciels de simulation aident beaucoup (quand on sait ce que l'on fait, sinon....). Ils permettent de faire beaucoup moins d'aller retour théorie / mesures.
Oui alban,
C'est bien ce que j'ai dis, ce n'est pas impossible à faire ... mais pratiquement irréalisable sans connaissances plus que élémentaires.
Même sans logiciel spécialisé, on peut y arriver, mais il faut alors un bon feeling, un "nez" suffisamment affiné pour renifler les pièges des "éléments parasites", inductances et capacités et pouvoir encore en estimer l'influence sur les caractéristiques du filtre... Et ce n'est pas à la portée de tous... très loin s'en faut.
La plupart (dont je ne fais pas partie) n'ont pas la moindre conscience de la valeur de la capacité "parasite" qui peut y avoir entre les bornes d'un composant "monté en surface" ou la capacité parasite entre un composant et le plan de masse éventuel d'un circuit imprimé ou l'inductance "parasite" d'une boucle de quelques cm de trace placée sur un circuit ayant ou non un plan de masse ...
Pire que de n'avoir pas de feeling sur les "valeurs" de ces éléments "parasites", beaucoup n'ont pas conscience de leur existence.
Cela n'a aucune importance, tant qu'on "joue" dans des circuits BF, mais cela a une importance prépondérante si on veut jouer avec de la HF... Chacun son métier.
bonsoir,
merci a vous pour ces elements de reponse....
(mr J-P:c'est dans le cadre dun projet d'etude que je fait ces recherches.)
(mr ALBAN:si dans la mesure du possible votre ami pouvait maider,cela maiderai dans mon projet)
jai bien noté ce que vous avez fait comme propositions,mais la difficulté a mon niveau
est la suivante:le filtre doit etre appliqué a toute la bande GSM 900mhz sans un choix de canal precis,et a mon niveau cela complique encore les choses car je suis en 2ème année et je prepare mon DTS.
si jai les frequences de coupure fc1 et fc2,et aussi la bande du GSM 900mhz,quels sont les autres parametres importants a avoir et comment effectuer les calculs qui conduirons a la realisation pratique de l'element.......
merci a vous tous pour vos differentes contributions......
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :