Une solution A contient des ion Mg2+ ( 0.010mol/l) et des ions Ba2+ ( 0.001mol/l). on ajoute du carbonate de potassium à cette solution.
déterminer l'ordre dans lequel les ions Mg2+ et Ba2+ précipitent. donner la concentration en ion carbonate lorsque la précipitation de chacun d'entre eux commence.
donnée :
Pks(MgCO3) = 5.17
S(BaCO3) = 14mg/L à 25°C
M( BaCO3) = 197g
pour la première partie j'ai comparé les 2 solubilités que j'ai calculé auparavant et j'ai trouver que Mg2+ était moins soluble que Ba2+ donc Mg2+ précipite en 1er ?
pour la 2ème partie je ne sait pas du tout par ou commencé quelqu'une pourrait-il m'aider?
Bonjour
J'imagine que le pKs du carbonate de baryum est aussi fourni par l'énoncé.
Pour la concentration en début de précipitation, il faut se placer dans le cas limite où la précipitation commence mais avec une quantité de précipité formée infinitésimale. Tu peux ainsi considérer que :
1° : la quantité de précipité étant négligeable, la concentration en ion baryum ou magnésium est la quantité introduite par litre (concentration c de la solution) ;
2° : le précipité étant présent, la condition d'équilibre est vérifiée (formule faisant intervenir Ks).
Je te laisse réfléchir...
non le pks du carbonate de baryum n'est pas donner mais grâce a la solubilité je l'ai trouvé en revanche pour trouver la concentration en ions carbonate je n'ai toujours pas compris pour moi on a pas assez de valeurs parce que je vois pas comment je peut la trouver. le Ks doit intervenir mais je vois pas comment
Tu n'as pas bien lu mon message précédent. On se place dans le cas limite où le précipité se forme en quantité négligeable :
1° : [Mg2+]c=10-2mol/L
2° : [Mg2+][CO32-]=Ks=10-5,17
Donc :
ah merci beaucoup j'ai compris la démarche mais par contre comment trouve t-on la concentration Mg2+ a 10-2 c'est pas plutôt 10-3mol/l
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :