Bonjour,
j'ai une petite question, dans un TP j'avais un montage avec un condensateur et un générateur en entrée ainsi qu'un aop avec une contre réaction négative.
En faisant varier la fréquence du signal en entrée, j'ai pu tracer le diagramme de Bode en gain. A haute fréquence Gdb tend vers -l', ainsi on a un filtre passe-bas.
On me demande le "comportement de l'AOP à haute fréquence", je ne comprends pas vraiment la question... Est-ce que on me demande de dire si c'est un filtre passe-bas/haut/bande ?
Merci d'avance pour les réponses apportées !
Bonjour
Ta question n'est pas très claire :
La fonction de transfert obtenue en supposant l'ampli op comme idéal correspond-elle à un passe bas ?
Faut-il tenir compte des défauts de l'ampli op à haute fréquence ? Si oui : on peut vérifier que l'ampli op se comporte de façon quasi idéale tant que le gain théorique avec ampli op idéal est inférieur à celui d'un passe-bas du premier ordre de fréquence de coupure d'environ 10Hz et de gain maximum 100dB. Cela est en général vérifiée aux basses et moyennes fréquences. A haute fréquence, quel que soit le montage, le gain se confond avec celui de l'ampli op que je viens de décrire.
Il faut bien retenir que l'ampli op cesse de se comporter de façon idéale quand la fréquence devient trop élevée, le "trop" étant à préciser en fonction du montage...
Il serait plus facile de t'aider si tu fournissais le schéma du montage avec les valeurs des composants utilisés.
Oui désolé, en plus je me suis trompé, il n'y a pas de condensateur...
On avait Ve = 1V et on nous dit que le gain dépend de la fréquence selon A(f) = . Avec f0 la fréquence de coupure à -3dB.
Du coup Gdb = 20log(Vs/Ve), en mesurant Vs pour plusieurs fréquences différentes (allant de 100Hz à 5Mhz), j'ai pu tracer le diagramme de Bode et calculer la pente à haute fréquence.
Et du coup on me demande le "comportement de l'AOP à haute fréquence".
Pour répondre à votre question, je ne sais pas si il faut tenir compte des défauts de l'ampli à haute fréquence, mais je suppose que oui.
Il faut évidemment tenir compte des défauts de l'ampli op. Si celui-ci était idéal, on obtiendrait un montage suiveur à toute fréquence :
G=0dB et =0°
f
Voici une simulation réalisé à partir d'un modèle d'ampli op qui n'est pas sans doute identique à celui que tu as utilisé mais qui a des propriétés analogues. Comme expliqué précédemment, l'ampli op se comporte de façon idéale à basse et moyenne fréquence : pour f<100kHz environ, on obtient bien un comportement de suiveur, mais la situation se complique ensuite.
Si tu regarde le diagramme de Bode, tu obtiens celui d'un passe-bas du premier ordre :
A basse fréquence : G=0=20.log(Ao) en dB donc Ao=1 et =0
A haute fréquence : diagramme du gain assimilable à une droite de pente (-20dB par décade) et qui tend vers (-
rad).
La fréquence de coupure est celle correspondant à G = Gmax - 3 (en dB) ou =-90° : avec le modèle d'ampli op de la simulation, cela donne fo voisin de 4MHz. Avec certains ampli op "bas de gamme" fo a une valeur nettement plus faible... A toi d'adapter en fonction de tes résultats.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :