Bonjour à tous,
je me pose une question: je voudrais savoir pourquoi la masse n'influence pas la vitess?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Pas facile d'expliquer cela au niveau de la troisième... Je fais un essai.
Je suppose que tu t'intéresses à la chute libre, la chute d'un corps quand la seule force qui s'exerce sur lui est son poids ; ceci est possible dans le vide.
Deux expériences :
. Dans un tube de verre (pour voir ce qui se passe à l'intérieur) on place une plume et une bille de plomb. S'il y a de l'air dans le tube on voit que la bille tombe très vite et que la plume tombe lentement. Mais si on fait le vide dans le tube alors la bille et la plume tombent à la même vitesse et pourtant leurs masses sont très différentes.
. Sur la Lune un astronaute avait un marteau de la trousse à outils et avait emporté une plume. Devant les caméras de télévision il a laissé tombé de la même hauteur la plume et le marteau : ces deux corps de masses très différentes sont arrivés au sol en même temps.
Donc... l'expérience confirme bien ce que tu écris : la masse n'influe pas la vitesse.
Comment "expliquer" cela.
Un corps de forte masse sera plus attiré par la Terre qu'un corps de faible masse : en effet le poids (qui est la force avec laquelle la Terre attire un corps) d'un corps de forte masse est plus important que le poids d'un corps de faible masse.
Mais... il est beaucoup plus difficile de faire bouger un corps de forte masse qu'un corps de faible masse (si tu pousses ton vélo sur une route horizontale tu y arrives ; tu as déjà plus de mal à faire bouger une voiture et il est inutile d'essayer de pousser un camion).
Donc la plume n'est pas très attirée par la Terre mais elle se met en mouvement très facilement
La bille de plomb est beaucoup plus attirée par la Terre mais elle se met en mouvement plus difficilement.
Et les deux effets se compensent exactement ! Si bien que les deux corps (dans le vide) tombent exactement à la même vitesse.
Cette "coïncidence" extraordinaire a beaucoup intéressé A. Einstein.
La France devrait bientôt lancer un satellite pour vérifier de manière très fine cette propriété ; à suivre...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :