Bonjour,
Je suis en première S et cette question est vitale pour mon TPE.
Mon TPE est basé sur le champ magnétique, j'ai mesuré des morceaux de basalte magnétisés et j'ai obtenu un joli graphique avec des valeurs négatives et positives de leurs champ magnétique en les retournant.
Le seul problème c'est que je ne sais pas dans quel sens le champ magnétique terrestre était lors de la cristallisation de ce basalte. Mais j'aimerais le connaître.
Je ne sais pas dans quel sens le basalte était lorsqu'il a été prélevé et je ne connais pas non plus son âge (mais je peux me renseigner sur l'âge)
-J'aimerais savoir si il existe un moyen de découvrir le sens du champ magnétique que le basalte a enregistré? Comment savoir si il appartiens à la période Matuyama ou Brunhes ?
J'ai entendu parler du point de Curie et de l'anomalie magnétique et j'ai une petite théorie dessus à confirmer.
J'aimerais savoir comment Brunhes et Matuyama on fait avec un morceau de basalte pour déterminer le sens du champ magnétique qu'il a enregistré.
Ma petite théorie avec le Point de Curie est:
-Je place un teslamètre sur le pôle nord du champ magnétique enregistré dans le basalte. Je garde le teslamètre sur le même point tout au long de l'expérience.
-Je fais atteindre le point de Curie au morceau de basalte.
-Il perds son aimantation
-Lorsque la température redescend il enregistre le champ magnétique terrestre présent donc le notre
Le teslamètre étant toujours sur le même point on devrait obtenir:
Premier temps:Valeur positive du champ puisque c'est le pôle nord qui est mesuré
Deuxième temps :Valeur 0 ou égale au champ magnétique terrestre puisqu'on atteint le point de Curie
Et c'est là où l'on regarde attentivement.
Troisième temps: Le basalte enregistre le champ magnétique terrestre :
-soit la valeur va redevenir positive: dans ce cas le basalte avait fossilisé un champ magnétique du même sens que celui présent.
-soit la valeur va devenir négative: dans ce cas le basalte avait fossilisé un champ magnétique de sens contraire que celui présent.
Voilà ma petite théorie irréalisable sur le côté pratique mais sur le coté théorique j'aimerais savoir si cela fonctionne ou non.
Mes remerciements les plus sincères de moi et des mes coéquipiers
Edit Coll : forum modifié
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :