Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Combinaison de réactions en solution aqueuse

Posté par
Tempo
26-09-12 à 18:15

Bonjour,

Après avoir vu différents exercices sur les complexes et les solutions aqueuses en générale, une question me turlupine. Quand a-t-on le droit de combiner des réactions dont le réactif de l'une et le produit de l'autre ?

Exemple [Fe(Ch3COO)]2+ = Fe3+ + CH3COO- et CH3COO- + H20 = H3O+ + CH3COOH si j'introduis des ions fer et CH3COO- dans le milieu ? Parfois ça marche (pour le complexes bien souvent), d'autres (quand on combine de nombreuse réactions) n'aboutissent pas au bon résultat pour l'avancement... Sur quel critère peut-on légitimer une combinaison de réactions ?

Merci d'avance,

Posté par
anniejeanne
re : Combinaison de réactions en solution aqueuse 26-09-12 à 19:01

C'est une question bien delicate que tu poses là !

En fait tu as le droit de reduire le problème posé à une seule réaction si les espèces dont on ne parle pas restent minoritaires .
Ainsi , si tu mats au départ CH3COO- et Fe3+ la réaction de CH3COO- sur l'ion Fe3+ marche bien ( le complexe se forme bien ) alors que la réaction de CH3COO- base sur l'eau pour donner CH3COOH marche mal ( petite constante) donc on doit pouvoir ne pas parler des CH3COOH donc reduire le problème à la seule équation de formation du complexe .
Si tu mets au depart des CH3COOH et des Fe3+  ... peut on reduire le problème à la réaction CH3COOH + Fe3+  = complexe + H+ ( constante K) ? A priori ce n'est pas evident ... mais on peut quand même y penser car les CH3COO- réagissent très bien avec les Fe3+ donc seront forcement en faible quantité ... reste à connaitre la constant K et voir aussi le Ka ...
Dans tous les cas , lorsqu'on reduit le problème à une seule réaction alors que plusieurs sont possibles, il faut toujours verifier rapidement que les espèces dont on n'a pas parlé sont minoritaires ... donc on avait bien raoison de negliger les réactions qui engendrent ces espèces !    

Posté par
Tempo
re : Combinaison de réactions en solution aqueuse 27-09-12 à 19:26

Merci de ta réponse très claire. Donc le critère c'est : peut-on négliger les espèces que l'on fait "disparaître". Donc on peut par exemple comparer les K des deux réactions (celle qui forme CH3COO- et celle qui le consomme). Si Delta(K)>10^3 par exemple on peut se dire que la combinaison est possible ?

Merci encore.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !