Bonjour à tous,
nous venons d'étudier en détail les équations différentielle découlant d'un circuit RLC série. Nous voyons alors les différentes solutions et leurs interprétations en fonction de la valeur du facteur d'amortissement z (<1,=1,>1).
En effet, quand z>1 plus celui-ci est élevé, plus la réponse est rapide, et quand z<1, plus celui-ci est grand plus la réponse est rapide. Cela me parait logique.
Mais on a vu que la réponse la plus rapide se fait quand z=1, mais je ne vois pas comment elle peut être plus rapide que pour z>1...
Quelqu'un sait?
Si z < 1
L'amortissement est oscillatoire (pseudopériodique)
Si z > 1
L'amortissement est apériodique.
Si z = 1
L'amortissement est dit critique.
---
Pour z < 1, le système évolue vers un régime stable après plusieurs oscillations, plus z augmente et moins il y aura d'oscillations pour approcher du régime stable.
Pour z > 1, le système évolue vers un régime stable sans aucune oscillation, il se rapproche du régime stable d'autant plus vite que z est petit.
Pour z = 1, le système évolue vers un régime stable avec 1 seul dépassement (overshoot petit), c'est à cet amortissement que le système se stabilise le plus vite.
---
Pour z < 1, les variation sont rapides et on passe vite à la valeur de stabilisation ... MAIS, on dépasse cette valeur et puis on y revient .... Et la durée à attendre pour RESTER très proche de la valeur stabilisée est assez longue (puisque les oscillations durent un "certain temps").
Pour z > 1, pas d'oscillation, mais l'évolution vers la stabisation traîne.
Pour z = 1, on est "entre les 2", petit overshoot (un seul), on arrive plus vite à rester proche de la valeur finale de stabilisation.
---
Pour comprendre, regarder la figure 3 sur ce lien :
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :