Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Cinétique chimique

Posté par
Thib156
05-06-23 à 08:32

Bonjour,

Je ne sais pas si ce site est fait exclusivement pour la physique et non pour la chimie? Dans tous les cas, je pose quand même ma question, je n'ai rien à perdre .

Dans la cinétique chimique on a vu trois ordres: ordre 0,1,2.
Pour chaque ordre on a une constante de vitesse k. Normalement les unités de cette constante sont: mol/L.s pour ordre 0; 1/s pour ordre 1; L/mol.s pour ordre 2. Est-ce qu'ils peuvent aussi être exprimé en heures? Car on a vu qu'on pouvait les exprimer en minutes mais pas en heures? Logiquement je dirais oui, mais c'est peut-être une question piège qui nous avait été posée... Bon au final ce n'est pas trop de la chimie

Merci d'avance!

Posté par
gbm Webmaster
re : Cinétique chimique 05-06-23 à 11:31

Bonjour,

Dans quelle classe es-tu désormais ? Ton profil affiche toujours terminale.

Bien sûr que ce site permet de parler également de chimie, cf. cette fiche de cours qui en atteste : [lien]

Sans être un expert de la filière, pour des cinétiques très lente, il peut être pertinent d'exprimer les grandeurs sur la base de l'heure, mais attention aux conversions d'unité !

Je laisse les plus expérimentés s'exprimer sur cette deuxième partie

Posté par
vanoise
re : Cinétique chimique 05-06-23 à 12:01

Bonjour
Globalement d'accord avec gbm.
En cas de difficulté, il est toujours bon de revenir aux unités fondamentales du système international d'unités, donc à la seconde pour le temps. Cependant, dans ton contexte, il est  tout à fait toléré d'utiliser l'unité fournissant la valeur la plus simple du temps de demie réaction. Pour un temps de demie réaction de l'ordre de l'heure, utiliser l'heure comme unité de temps peut se révéler pratique. Et pourquoi pas utiliser le jour comme unité de temps pour certaines réactions très lente ?

Posté par
Thib156
re : Cinétique chimique 05-06-23 à 13:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses!
@gbm Je suis actuellement à l'université, mais en Belgique, donc je ne m'y retrouve pas avec les classes car ce n'est pas le même système

Posté par
gbm Webmaster
re : Cinétique chimique 05-06-23 à 19:03

Je t'en prie pour ma part !

OK, je te mets en "licence", histoire que tu sois au moins dans le supérieur ; en France, cela correspond jusqu'à 3 ans après la sortie du lycée ; sinon, entre 3 et 5 ans, ce sera master.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !