Bonsoir,
J'aimerais de l'aide pour résoudre un exercice.
Un fait réagir du chlorure de tertiobutyle avec de l'eau et l'on obtient CH3-C(relié à deux CH3)-OH +H+ + Cl-. On suit cette réaction par conductimétrie.
-Si on suppose une loi de vitesse du premier ordre en chlorure de tertiobutyle, quel graphe doit-on réaliser pour vérifier cette hypothèse?
-Etude de la cinétique par la méthode de Guggenheim:
La méthode de Guggenheim consiste à mesurer la conductance G, ou la conductivité sigma à des intervalles de temps t=Tn+1-Tn égaux et à tracer Gn+f(Gn+1)ou
=f(
n+1)
-Montrer que la méthode d'une loi de vitesse du premier ordre en chlorure de tertiobutyle est plus avantageuse que la méthode de Guggenheim.
Merci d'avance pour l'aide.
Bonne soirée
dans un problème de cinetique formelle il y a, en général, deux aspects à étudier :
1) la loi cinétique en utilisant la notion d'ordre
2) la méthode experimentale pour suivre la cinétique
prenons ces 2 aspects reaction : RCl + H2O -> ROH + H+ + Cl-
1) d5RCl)/dt = - k(RCL)^1 soit ln(RCl)/(RCl)0 = - kt
2) tableau d'avancement : t = 0 c0 mol/L de ROH
au temps t on a (c0 -x ) de ROH et x de H+ et x de Cl-
au temps infini ( temps suffisament long) on a c0 de H+ et Cl-
la conductivité est proportionnelle à la concentration en H+ et Cl- ( ce sont eux qui conduisent le courant ! ) donc Ginitial = 0 , G = a*x et Ginfini = a c0
donc on doit verifier Ln (c0-x)/c0 = - kt = Ln ((Ginfini -G)/Ginfini ) = - kt
.... à toi de poursuivre
Merci pour l'aide.
Je pense avoir compris maintenant.
Ainsi, pour vérifier l'hypothèse d'une loi du premier ordre en chlorure de tertiobutyle on étudie ln(RCl)/(RCl)0=f(t), et l'on doit trouver une droite de coefficient directeur -k.
Pour montrer que la méthode d'une loi de vitesse du premier ordre en chlorure de tertiobutyle est plus avantageuse que la méthode de Guggenheim, peut-on dire qu'il est plus facile d'étudier Ln (c0-x)/c0 que Ln ((Ginfini -G)/Ginfini )?
- si on a mesuré Ginfini il est alors facile de tracer la droite Ln(( Ginfini -G)/Ginifini)) = Ln ((c0 -x )/c0) en fon,ction du temps t
- si l'expérience n'a pas été menée assez longtemps alors on ne connait pas G infini et alors la méthode de guggenheim prend tout son sens !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :